Délégationde La Réunion

Au café solidaire et café de rue

Claire-Marie parle de son engagement

Témoignage

Claire-Marie Saint Ange est bénévole au Secours Catholique de La Réunion. En expliquant pourquoi devenir bénévole et quelle type d’action il est possible de réaliser, elle parle de son engagement et répond à trois questions.

Pourquoi être bénévole ?

Bénévole au Secours Catholique depuis deux ans, je suis heureuse de vous témoigner de ce que je vis et expliquer ce qui me pousse à servir les autres. Car oui, c’est cela le bénévolat ! Servir, témoigner, écouter, être là et surtout, répondre à un appel… En effet, je ne peux dissocier le bénévolat de ma foi en Dieu. Issue d’une famille catholique pratiquante, mon parcours de vie m’a un jour placée devant une triste vérité, celle de l’urgence d’aimer !! dans une société où le visage de l’amour est complètement déformé par la culture du « jetable », du « provisoire » ou du « plaisir éphémère », il est important de redonner à la charité toute sa place et sa valeur. Dans cette prise de conscience, il était urgent pour moi d’agir concrètement : donner aux autres ce que j’ai reçu gratuitement et ce que j’ai de plus précieux : l’amour du Christ. Aussi, depuis deux ans, je participe aux missions du café de rue et du café solidaire au Secours Catholique.

En quoi consiste le café de rue et le café solidaire ?

Le café de rue est une action solidaire menée par une petite équipe de bénévoles, en face de la cathédrale de Saint-Denis, tous les samedis matin. Son but est simple : proposer le café et le petit-déjeuner aux plus démunis et aux sans-abris, dans un esprit de convivialité, de partage et de famille. C’est l’occasion de rencontrer des personnes souvent délaissées par la société, vers qui l’on a peur de tourner son regard ou de tendre la main. Et pourtant…nous rencontrons des personnes extraordinaires, qui n’ont besoin que d’une seule chose : être aimées. Cela passe par un café servi, une oreille attentive, une blague… chaque personne partageant l’expérience du café de rue repart avec un cœur enrichi ! Au fil du temps, est né le désir des bénévoles et des participants du café de rue de se retrouver plus souvent et de vivre plus de choses ensemble. Au début de l’année 2019, nous avons eu la chance de récupérer un local tout proche de la cathédrale de St-Denis. Après des travaux réalisés entièrement par les bénévoles, le Solidari’thé kfé est enfin né. Depuis mai 2019, toute personne quelle que soit sa condition sociale peut y venir librement boire un café, jouer à des jeux de société, lire, discuter et échanger. Ce lieu qui permet à chacun de trouver sa place, favorise la mixité sociale.

Pourquoi le choix de ces missions en particulier ?

J’ai choisi de me consacrer aux missions du café de rue et du café solidaire car ce sont les occasions les plus concrètes, pour moi, d’aimer en vérité. La question de la pauvreté me touche beaucoup et je me sens poussée à vivre ces temps d’une façon profonde. Je reçois tellement plus que je ne donne ! C’est l’occasion pour moi aussi de témoigner de ma foi et de ce que je suis. Je reçois de l’autre et l’autre reçoit de moi. C’est si beau ! il n’y a jamais de routine, chaque samedi est nouveau et chaque samedi devient l’occasion d’aimer encore plus ! C’est ce qui me fait vivre profondément.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne