Délégationde La Réunion

Le Secours Catholique-Caritas France : en France et à l’international

Le Secours Catholique-Caritas France : en France et à l'international

Le Secours Catholique-Caritas France est fondé le 8 septembre 1946. Le père Jean Rodhain, ancien aumônier des prisonniers de guerre, en est l’inspirateur et le premier secrétaire général. Il animera l’action de l’association jusqu’à sa mort en 1977.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le Secours Catholique éveille l’opinion aux nombreuses formes de pauvreté en lançant de grandes campagnes (campagne des malades, des vieillards, des berceaux, du logis…) qui cherchent à provoquer dans la société une « contagion de la charité » selon les propres mots de son fondateur. L’association ouvre ses premières « cités », qui accueillent les personnes en situation de précarité (sans-abri, proches de malades hospitalisés, handicapés, migrants…).

Le Secours Catholique-Caritas France est une association loi 1901 à but non lucratif, reconnue d’utilité publique depuis 1962.

Un ancrage à différentes échelles

En France, le Secours Catholique-Caritas France couvre l’ensemble du territoire, grâce à ses 67 500 bénévoles et ses 4 000 équipes locales réparties en 76 bureaux locaux appelés « délégations ». À l’île de La Réunion, le Secours Catholique-Caritas France a été créé en 1956. Aujourd’hui plus de 290 bénévoles actifs et 8 salariés agissent contre la pauvreté et en faveur de la solidarité.

À l’international, l’association est membre de la confédération Caritas Internationalis, présente partout dans le monde à travers ses 165 Caritas membres. Le Secours Catholique-Caritas France développe ses actions à l’étranger en lien étroit avec ces Caritas nationales. Il apporte son soutien dans plus de 70 pays en lien avec le réseau mondial Caritas Internationalis.

« Le Secours Catholique prend en compte la spiritualité de chacun et invite à aller à la rencontre des plus fragiles pour construire avec eux une société juste et fraternelle. »

Le Secours Catholique-Caritas France s’attaque à toutes les causes de pauvreté, d’inégalités et d’exclusion. L’association interpelle l’opinion et les pouvoirs publics et propose des solutions dans la durée. Elle place au cœur de son action la participation des personnes accompagnées et le renforcement de la capacité de tous à agir ensemble.

Imprimer cette page

Portfolio

Notre organisation