Délégationde La Réunion

Legs et donations

Il est possible de faire des legs et des donations au Secours Catholique-Caritas France à La Réunion. Si vous souhaitez donner un bien immobilier à notre association afin qu’il soit utile et aide à un avenir plus juste et fraternel, c’est possible. En faisant ce geste vous aiderez une cause universelle :
lutter contre la pauvreté et l’exclusion.

Chaque année, 25 % des actions du Secours Catholique pour soutenir les personnes démunies sont menées grâce aux legs, donations et assurances-vie qu’il reçoit.

1. Le legs

Vous souhaitez transmettre une partie ou la totalité de votre héritage au Secours Catholique afin d’aider les personnes en difficulté ? Vous conservez la propriété et la disposition de votre bien jusqu’à la fin de votre vie. Nous hériterons du legs lors de l’ouverture du testament. Même s’il est modeste, votre soutien est utile et efficace, car le Secours Catholique étant une association reconnue d’utilité publique, le capital transmis le sera intégralement, en toute exonération de droits de succession. L’intégralité des biens qui lui sont transmis sert donc sa mission.

Quel type de legs pouvez-vous faire ?
- Somme d’argent.
- Bijoux.
- Appartement/local/maison.
- Objets d’art.

2. La donation

Vous disposez d’un bien que vous n’utilisez plus ou que vous ne voulez pas conserver (résidence secondaire, bijoux, œuvre d’art…) ? Vous pouvez faire une donation au Secours Catholique pour aider les personnes démunies.
- Donation simple : immédiatement, de manière irrévocable et devant notaire.
Vous bénéficierez alors d’une déduction fiscale de 66 % de votre impôt sur le revenu, dans la limité de 20 % de votre revenu imposable.
- Donation temporaire d’usufruit : temporaire.
Vous donnez à l’association les « fruits » (des intérêts, des dividendes, des loyers…) d’un bien. Cette donation doit avoir une période minimale de trois ans. À la fin de la période convenue, vous récupérez pleinement la propriété de votre bien et les « fruits » de celui-ci.

3. Le don sur succession

Vous venez de recevoir un héritage et souhaitez faire don d’une partie ou de la totalité de celui-ci ? Vous pouvez aider la lutte contre la pauvreté et ne pas payer de droits de succession. En effet, la personne qui donne l’héritage ne paye pas de droits de succession (sur les biens cédés). L’association, elle, est en effet exonérée de droits et reçoit par conséquent l’intégralité du don.
Pour être recevables, le don ou la donation doivent être réalisés dans les six mois suivant le décès et doivent porter sur des sommes en pleine propriété (si l’héritage comprend des biens d’une autre nature, vous devez les vendre et en reverser le bénéfice à l’association).

Si le legs ou la donation pour le Secours Catholique vous intéresse, parlez-en à votre notaire, ou contactez-nous.

Imprimer cette page

Portfolio

Legs et donations

  • Legs et donations