Délégationde La Réunion

Les priorités du Secours Catholique-Caritas France à La Réunion

Les priorités du Secours Catholique-Caritas France à La Réunion

Le Secours Catholique-Caritas France œuvre pour aider toutes les personnes au niveau local. Dans le cadre du projet de délégation 2013-2018, le Secours Catholique a cinq priorités pour l’ensemble de La Réunion.

1. Le Secours Catholique-Caritas France et la famille

La famille est la cellule de base de notre société, un lieu de transmission, de partage qui apprend à chaque personne à se construire et à vivre avec les autres. Aujourd’hui cette cellule familiale est aussi touchée par la précarité et l’exclusion. Le Secours Catholique à La Réunion œuvre depuis des années pour aider les familles en leur proposant des lieux de rencontres, de convivialité et un accompagnement adapté à leurs besoins.

En France le Secours Catholique aide 300 000 familles et à La Réunion notre délégation aide plus de 4 000 personnes.

Notre objectif : créer une solidarité plus importante au sein des familles en créant des projets pour réunir les personnes.

L’association soutient les familles réunionnaises rencontrant des situations difficiles ou compliquées. Le Secours Catholique propose plusieurs actions sur tout le territoire réunionnais :
- Accompagnement à la scolarité ;
- Aides spécifiques (démarches administratives, soutien…) ;
- Soutien à la parentalité avec comme premiers acteurs les parents ;
- Création de projets familiaux pour une solidarité active ;
- Vacances en famille…

Le Secours Catholique-Caritas France a pour but d’aider les familles qui souhaitent avancer en élaborant, avec chacune, un projet et des solutions. Ce projet permet à chacun de redevenir acteur dans la société, tout en inculquant des valeurs de solidarité et d’entraide et en favorisant un échange intergénérationnel.

2. Le Secours Catholique-Caritas France et l’emploi

La Réunion est touchée par le chômage (29,5 %) et la précarité. Avoir un emploi est un droit, qu’il est difficile de retrouver quand on est exclu de la société. En effet, lorsqu’une personne n’a pas d’emploi, les difficultés financières sont nombreuses et peuvent causer une exclusion sociale (rejet des amis et de la famille). C’est pour cela que l’association propose, à La Réunion, une aide aux personnes qui souhaitent redevenir des acteurs autonomes de leur réinsertion sociale.

Le Secours Catholique à La Réunion propose ainsi :
- Une aide aux détenus et à leur famille ;
- Une aide à la réinsertion sociale ;
- Un accompagnement individualisé ou collectif pour créer un lien social.

Notre objectif : créer une solidarité, réinsérer les personnes en grande difficulté tout en mettant en œuvre avec les personnes concernées des projets les aidant à devenir acteurs de leur vie.

Dans cet objectif de réinsertion sociale, les bénévoles du Secours Catholique à La Réunion réalisent avec ces personnes plusieurs actions :
- Accompagnement individuel pour les personnes éloignées du monde du travail (écouter, redonner confiance…) ;
- Développement de partenariats ;
- Aide à la formation.

Notre objectif est d’aider les personnes qui le souhaitent à se réinsérer dans la société en élaborant avec elles des projets sur-mesure, leur permettant ainsi de redevenir acteurs de leurs vies sur le long terme.

3. Le Secours Catholique-Caritas France et les personnes âgées

Les personnes âgées sont des personnes vulnérables qui peuvent souvent se retrouver isolées. Les bénévoles vont ainsi rendre visite aux personnes âgées isolées chez elles ou à l’hôpital. À La Réunion, cette aide a pour but d’assurer une visite aux gramounes qui n’ont pas la chance d’avoir des visites régulières et/ou qui sont recluses chez elles. En plus d’un contact humain, nos bénévoles les aident dans des tâches administratives ou quotidiennes. À La Réunion, le Secours Catholique œuvre à :
- Des rencontres individuelles ;
- Des rencontres collectives (événements, repas, bals la poussière…) ;
- Une solidarité intergénérationnelle ;
- Une transmission des savoirs.

Notre objectif est de créer une société où il y a un échange entre les générations, une mise en place d’une transmission des valeurs de solidarité, de partage et de fraternité.

4. Le Secours Catholique-Caritas France et les jeunes

Les jeunes sont l’avenir de notre société. Ce sont eux qui vont créer et transmettre des valeurs aux générations à venir. Dans ce cadre, il est important d’accompagner ces derniers et il est important qu’ils aident à véhiculer des messages de solidarité, de fraternité et d’entraide.

À La Réunion le Secours Catholique aide à :
- Créer un réseau pour développer les solidarités entre jeunes ;
- Favoriser l’émergence de projets ;
- Valoriser et développer des compétences autour des projets collectifs de solidarité.

Notre objectif est de véhiculer des valeurs de paix, de solidarité et de partage tout en permettant une mise en commun des savoirs et des compétences. Les jeunes peuvent aider à construire une société de partage et lutter pour réduire les inégalités.

5. Le Secours Catholique-Caritas France et la solidarité internationale

La délégation du Secours Catholique à La Réunion soutient également des projets internationaux. En collaboration avec le réseau Caritas, la délégation aide les populations à accéder à l’eau potable, à la santé, à l’éducation, à l’alimentation.

Dans cette mission le Secours Catholique de La Réunion met ainsi en place :
- Une coopération avec les Caritas de l’océan Indien ;
- Un soutien aux projets de développement du réseau Caritas dans les Comores et à Madagascar.

Notre objectif est de créer une solidarité pour tous, notamment dans la zone de l’océan Indien. Nous souhaitons ainsi répondre à notre mission de solidarité et de fraternité pour une société plus juste.

Imprimer cette page

Portfolio