Délégationde La Réunion

Rencontre CEDOI-Mada à Mayotte

Rencontre CEDOI-Mada à Mayotte

publié en juin 2018

Du 18 avril au 21 avril 2018 a eu lieu à Mayotte, à l’invitation de la délégation du Secours Catholique, la rencontre CEDOI-Mada [1]. Cette rencontre, qui a lieu tous les deux ans, permet aux responsables des Caritas de l’océan Indien de se retrouver et de partager leurs expériences.

Cette année, la rencontre entre les présidents, secrétaires généraux et délégués des différentes Caritas s’est donc tenue pendant quatre jours à Mayotte, en présence des Caritas Comores, Madagascar, Maurice, Rodrigues, Seychelles et des deux délégation du Secours Catholique de Mayotte et de La Réunion.

Ces quatre jours de rencontre ont été rythmés par l’actualité mahoraise, sur fond de tensions sociales fortes. Les participants ont ainsi été plongés dans la délicate problématique des relations entre Mayotte et les Comores.

Afin de mieux comprendre le quotidien de la délégation de Mayotte, une visite a été organisée dans deux quartiers défavorisés : Kawéni et Majicavo. Ces deux lieux sont connus pour abriter quelques milliers de personnes en situation irrégulière, vivant dans une grande précarité, au sein d’habitations faites de tôles et de bois, où ne parviennent ni l’eau ni l’électricité. Un certain nombre de jeunes de ces bidonvilles sont accueillis au cours de la journée par le Secours Catholique, dans le centre Nyamba. Toutefois, au vu des tensions existant entre Comoriens et Mahorais, à cette période de l’année l’équipe locale préfère se déplacer au sein même des quartiers défavorisés afin d’éviter tout risque pour les personnes qui d’habitude viennent au centre. Les participants à la rencontre ont ainsi parcouru les bidonvilles, échangé avec leurs habitants et vécu un moment lourd d’émotion.

Au-delà de ces visites, la rencontre a été rythmée par des réunions, avec des acteurs locaux de Mayotte, des bénévoles ou bien entre Caritas. Chacun a ainsi pu échanger sur son vécu et ses pratiques, sur les expérimentations en cours, sur les difficultés rencontrées et les objectifs à venir. Ces échanges ont été riches, chacun apprenant de l’autre.

Au terme de cette rencontre une volonté a émergé avec force : rester en contact afin d’agir ensemble et de réfléchir à des orientations stratégiques pour une meilleure coordination et transmission des savoirs et des compétences.

Lors du bilan de la rencontre, les acteurs présents ont aussi unanimement souligné la fraternité et la richesse des échanges. Malgré les différences, il existe de très nombreux points communs à toutes ces entités, chacune disposant de richesses humaines importantes.

Cette rencontre à Mayotte a également permis à tous de découvrir une réalité inconnue, d’autres manières d’agir et de vivre pleinement l’aventure Caritas.

La prochaine rencontre CEDOI-Mada aura lieu en 2020 à Rodrigues pour faire le bilan des actions réalisées.

[1] Conférences épiscopales de l’océan Indien (CEDOI) et de Madagascar.

Imprimer cette page

Portfolio