Délégationde La Réunion

Vœux pour 2019

Par Patrice Ellama, président du Secours Catholique de La Réunion

publié en janvier 2019

« Pour un monde juste et fraternel »

Chères amies, chers amis
du Secours Catholique La Réunion,

Vous avez sans doute déjà lu ce slogan, il dit l’essentiel de notre projet national qui nous donne un cap commun vers 2025, et si on me demandait de le résumer en une phrase, je répondrais ceci : « Alon engage à nou à conduire et construire plus d’actions pou change not société, kassé lé préjugés. »

Dans sa lutte contre les pauvretés, le Secours Catholique de La Réunion continuera concrètement et naturellement à répondre aux détresses personnelles, à initier et soutenir des démarches collectives.

Rappelons-nous en 2016, lors de notre 70e anniversaire, nous avons marché pendant deux semaines autour et dans notre île pour redire à notre société la volonté ferme de construire ensemble un monde juste et fraternel. Nous avons ensemble ouvert un nouveau chapitre de notre association : « Pas à pas, mais pas sans toi ! »

En 2017, avec les échéances électorales, une délégation de jeunes des outre-mer s’est rendue dans l’Hexagone afin de porter la parole de la jeunesse ultramarine auprès des principaux candidats aux élections présidentielles par une action de plaidoyer : « Le défi jeunes outre-mer ».
Lors de la journée diocésaine 2017 à Sainte-Suzanne, nous avons témoigné qu’un monde juste, fraternel, avec le souci du développement durable, était possible, que nous avons la capacité, de l’imagination et des solutions.

2018, année de la solidarité, que tous nous avons su démontrer pendant les épreuves que notre île a dû surmonter, notamment après le passage des cyclones Berguitta et Fakir. Dans ces épreuves tous les acteurs du Secours Catholique ont démontré une solidarité envers la population réunionnaise.

Je veux vous dire merci, merci pour vos soutiens et prières, merci pour ces actions ambitieuses dont nous sommes au quotidien collectivement porteurs.

La marche du 70e anniversaire, le défi jeunes, le développement durable et la solidarité peuvent rappeler ce que nous dit Jésus, ce ne sont pas ceux qui disent seulement « Seigneur, Seigneur » qui entreront dans le royaume des cieux. Il s’agit de voir sa présence dans les plus petits, les pauvres, ceux qui n’ont rien, d’aimer les plus petits pour eux-mêmes. Et les aider : c’est à moi que vous l’avez fait (Mt 25,40).

Les membres du bureau se joignent à moi afin de vous dire merci pour votre engagement, merci pou zot investissement !

Rendons grâce aussi pour cette mission, pour ce qu’elle procure dans nos vies, et la joie des rencontres avec nos frères et sœurs.

Pour cette année 2018 qui a pris fin, rendons grâce en famille, en équipe, pour cette joie reçue chaque jour afin de construire un monde juste et fraternel.

Bonne année 2019 à vous et à vos proches. Meilleurs vœux…

N’a trouv’ met ensemb’

Patrice Ellama
Président du Secours Catholique de La Réunion

Imprimer cette page

Faites un don en ligne