80 ans du Secours Catholique : les Grandes Tablées de l’Ouest et du Sud
Continuons notre tour de l’île du côté ouest et sud! Pour marquer les 80 ans de la fondation de notre association et les 70 ans de sa présence à La Réunion, des événements festifs ont également eu lieu cette semaine à Bellemène et à Saint Leu, ainsi qu’à Bois d’Olives, avec toujours le même fil rouge : vivre un temps de fraternité et de convivialité avec les personnes accueillies, les invités et le voisinage.
A Bellemène, samedi dernier, un « apéro sucré-salé » a été organisé à la sortie d’une messe d’action de grâce. Les bénévoles avaient préparé de nombreuses gourmandises qu’ils ont partagé avec les paroissiens et les familles accompagnées, sur le parvis de l’église. Un moment joyeux savouré par toute l’équipe de bénévoles - dans tous les sens du terme !
A Saint Leu, l'anniversaire des 80 ans a été fêté à l'Accueil du Jour avec les bénéficiaires. La journée a commencé par la bénédiction du local par le Père Bonaventure, et on en a profité pour dévoiler le nom choisi pour ce nouvel lieu d’accueil, qui a ouvert ses portes il y a trois mois : ce sera LEU KAZANOU. La célébration a été suivie d’un pot fraternel, où une chorale composée des bénévoles a interprété des chants, incitant certains accueillis à sortir le kayamb et danser du maloya. D’autres ont profité de la proximité du boulodrome pour faire une partie de pétanque. Une belle journée, appréciée tant par les bénévoles et les représentants de la Délégation que par les bénéficiaires qui ont pleinement participé à sa réussite.
L’équipe de Saint-Pierre s’est réunie à Bois d’Olives pour célébrer les 80 ans. Certains élus sont venus partager la célébration et témoigner de leur soutien à l’action du Secours Catholique, ainsi qu’à l’engagement des bénévoles sur le terrain. L’ensemble des partenaires, notamment l’association Astuce Péi et la PASS, étaient également présents aux côtés des habitants du quartier, des personnes isolées, etc.
Les bénévoles se sont mobilisés avec beaucoup d’énergie et de cœur, que ce soit pour animer l’atelier décoration ou pour préparer le repas convivial, sans oublier un magnifique gâteau d’anniversaire partagé dans une ambiance chaleureuse et festive. Grâce à cette belle organisation collective, la journée s’est passée le signe de la joie, du partage et de la fraternité. L’animation musicale a rythmé les échanges, et le repas a été suivi d’un karaoké qui a naturellement contribué à l’ambiance conviviale. Pendant ce temps, les non-chanteurs se sont adonnés aux dominos ou à des conversations entre voisins, tandis que des jeux ont bien occupé les enfants. Sans oublier l’exposition qui était là pour retracer le beau parcours de notre association !