La Journée des bénévoles 2024
Une fois par an, la « Journée des bénévoles », journée d’échanges, de ressourcement et de détente, réunit tous ceux qui oeuvrent au sein du Secours Catholique de La Réunion pour un monde plus juste et plus fraternel.
Cette année, plus d’une centaine de bénévoles venus de toutes les équipes présentes sur l’île se sont retrouvés au Village Corail à Saint-Gilles-les-Bains. C’était l’occasion pour la délégation de remercier l’ensemble des bénévoles pour leur engagement et pour les bénévoles de faire connaissance et/ou renouer des amitiés les uns et les autres. Forcément, une belle journée comme celle-la « recharge les batteries » et permet de repartir requinqué et doublement motivé !
Après une entrée en matière chantée, la matinée a été consacrée à diverses activités de détente, au choix. Les grands espaces extérieurs permettaient de mettre en place une large palette d’animations (jeux, quiz, yoga du rire, course à l’eau...) proposées par les Young Caritas, ou bien par les auto-dénommés « Old Caritas », et il y en avait pour tous les goûts.
Après avoir bien ri, discuté, partagé un bon moment, tout le monde s’est réuni en salle où notre délégué a présenté les événements du SC à venir en 2024-2025. Il a également présenté quelques « nouveautés », par exemple la mise en place de référents de territoire, des bénévoles qui viendront élargir et compléter l’équipe d’animation en travaillant en binôme avec l’animateur (salarié). Une boîte à idées a été mise en place pour que les bénévoles puissent se livrer intimement et partager leurs ressentis par rapport à la journée et plus généralement. Ce seront autant d’idées à creuser dans les semaines et les mois qui viennent.
Les échanges ont continué pendant le repas, ensuite tout le monde s’est dirigé, à pied ou en voiture, vers la chapelle de l’Hermitage où la messe a été célébrée par le P. Sébastien Vaast. À la fin de la messe, Rémi, notre délégué, et Michelle, notre présidente, ont remis le certificat de bénévolat à Valérie de Sainte-Rose, en remerciement de ses 20 années d’engagement au sein du Secours Catholique de La Réunion. Le père Sébastien et le diacre Jacky Tevane ont ensuite béni et envoyé en mission l’ensemble des bénévoles pour une nouvelle année de « travail ». Car il y a encore de quoi faire sur le « chantier de construction » d’un monde plus fraternel et solidaire !