Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Accompagnement
Commune
La Réunion

Soutien et accompagnement des personnes âgées : des actions à visée humaine et solidaire

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Dans le dispositif "Personnes âgées" de Bellemène, une dizaine de bénévoles se relayent une fois par mois les jeudis matin pour offrir de la compagnie aux résidents du Foyer de la Clémence à La Saline et de l'EHPAD Les Alizés à la Saline-les-Bains. Ils passent du temps avec les résidents, discutent, chantent, jouent à des jeux, animent des activités motrices ou des ateliers couture, ou encore des ateliers esthétiques. Ces interventions apportent de la joie et réduisent l'isolement social des seniors.

Une activité pour améliorer le bien-être mental

Tous les 2eme jeudis de chaque mois, l'équipe Atelier créatifs de Bellemene - Reine, Marlène, Monique, Sylvette, Georginette, Ginette et Hélène – animent un atelier de couture avec une dizaine de résidents de l'EHPAD Les Alizés. L’action de nos bénévoles contribue à améliorer le bien-être mental des résidents car la couture est non seulement un moyen de développer la dextérité manuelle, elle stimule aussi la mémoire et la créativité. En parallèle, Betty, une autre bénévole, propose un atelier socio-esthétique (maquillage, manucure, coiffure) : un temps bien-être qui renforce le sentiment d’identité et l’estime de soi chez les résidents.

Par ailleurs, le dispositif « personnes âgées » agit pour contribuer, en lien avec les dispositifs légaux, au maintien à domicile et à l'autonomie. Un autre groupe de bénévoles répartis en binôme rend régulièrement visite à des seniors sur leur lieu de vie, pour offrir présence et soutien, lutter contre l’exclusion et l’isolement des personnes âgées, et créer du lien social : écoute, appel téléphonique, petit service du quotidien, transport, jeux, sortie, kit de fin d’année, etc.

Nouveaux besoins - nouvelles réponses

Les bénévoles veillent ainsi à ce que les seniors ne se sentent pas exclus dans leurs besoins fondamentaux. Une réflexion est menée chaque année autour des actions à proposer, suivant les besoins exprimés en visite à domicile et en établissement, et selon les compétences spécifiques de chacun. Le vieillissement de la population crée de nouveaux besoins et nos bénévoles, en proposant des services d’accompagnement et aussi des temps de convivialité, amènent une réponse à visée humaine et solidaire.

 

Ancre
0
Image
Image