Visuel bannière
Nos actions en Corse
Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Les équipes du Secours Catholique de La Réunion sont mobilisées au quotidien sur l'ensemble du territoire pour faire reculer la pauvreté avec les personnes accompagnées. Le Secours Catholique, à travers ses actions, aide à construire une société de partage, éveille à la solidarité et à la fraternité tout en luttant contre les inégalités. Après un conflit familial, une perte d'emploi, une rupture sociale, nous aidons les personnes en difficulté et isolées. La solidarité, le tissu social et l'entraide sont des valeurs primordiales de notre association. A la Réunion, la population est particulièrement touchée par la précarité et le chômage, il est donc important de ne laisser personne à l'écart de la société réunionnaise.

Ces actions sont menées le plus souvent en partenariat avec les institutions (CCAS, travailleurs sociaux, etc.) et diverses associations locales (Koulèr Lo kèr, sourires partage, Reparali...)

Ancre
Titre du paragraphe
Auprès des personnes agées isolées
Texte
Personnes isolées
© Christophe Hargoues / Secours Catholique

Pour lutter contre l'isolement, le Secours Catholique de La Réunion met en place différentes actions pour les personnes fragiles et isolées.

Visites à domicile et en maisons de retraite

Les bénévoles du Secours Catholique - Caritas France multiplient les visites à domicile ou en maison de retraite, assurant aux personnes âgées une présence simple et  régulière. Ils les aident aussi dans les petites tâches du quotidien.
Cela peut paraitre simple, mais c'est déjà tellement.

Maraudes de voisinage

Les équipes de bénévoles, à deux ou à plusieurs, parcourent les quartiers à la rencontre de leurs habitants. Elles sont tout particulièrement vigilantes à la présence invisible des personnes âgées isolées. Vous les verrez peut-être appuyées contre une clôture, en train de parler avec une gramoune. Elles veillent à ce qu'elle ne manque de rien...

Ateliers Kuisn'Net'Mobile

Les anciens savent bien des choses que nos jeunes ne savent pas ! En particulier, ils savent cuisiner de très bonnes choses avec très peu de moyens. Ce savoir ne doit pas se perdre ; il doit se transmettre, car il est valorisant et il peut permettre de vivre bien avec peu. 
Dans le même temps, les jeunes ont un savoir que les anciens ignorent : internet et la téléphonie mobile. 
Alors, à l'occasion des ateliers Kuisin'Net'Mobile, organisés en plein-air, les anciens cuisinent pour nos jeunes, qui les aident à se connecter au « monde moderne ». 

Ateliers couture

Quoi de mieux pour échanger, pour se raconter la vie et passer un bon moment, que de s'installer face à face, chacun derrière sa machine, pour recoudre un vêtement déchiré ou confectionner une robe pour la petite-fille ? 
Certaines des équipes du Secours Catholique organisent des ateliers couture. Que vous soyez jeunes ou moins jeunes, n’hésitez pas à les rejoindre pour des moments de convivialité !
 

 

Ancre
Titre du paragraphe
Auprès des personnes de la rue
Texte

A la Réunion la vie est aussi dure pour nos amis de la rue. C'est pourquoi les équipes de bénévoles du Secours Catholique à la Réunion ont déployé sur l'ensemble du territoire un efficace réseau d'actions passant par des maraudes et des cafés solidaires. 

Cafés de rue et maraudes

Autour d'un café et de quelques brioches il y a une rencontre, bénévoles et bénéficiaires font connaissance, s'apprivoisent et deviennent amis. Ils se demandent surtout « comment ça va ? » et le « que veux-tu que je fasse pour toi » ne tarde pas à suivre. 
Alors ce sont des aides qui sont données, un accompagnement qui est proposé. Les bénévoles se rendent avec l'une des personnes rencontrées en rendez-vous auprès des services sociaux, trouvent avec l'autre une solution pour obtenir des papiers, ou ils font jouer leurs relations pour trouver un logement…

Visites aux personnes relogées

Les équipes accompagnent aussi les personnes de la rue qui ont été relogées. Elles vont les voir à leur domicile, afin de s'assurer que tout va bien et que le relogement se fait sans difficulté. C'est une simple veille fraternelle. 

Sorties avec les personnes de la rue

Des sorties et des actions sont organisées avec les personnes de la rue : pétanque, marches en montagne, vélo, etc. L'important est d'être ensemble.

Citation

C’est un moment de pause dans un quotidien souvent difficile. Cinq minutes ou une heure, les personnes viennent partager un instant d’échange autour d’un café.

Ancre
Titre du paragraphe
Auprès des personnes précaires et fragilisées
Texte

La vocation du Secours Catholique est d'aller « au plus près des plus loin ». A la recherche des « invisibles souffrances ». 
C'est en se mettant en marche que nous comptons y parvenir. Dépouillés, légers, le Secours Catholique de la Réunion ira de plus en plus au-devant des personnes, chez elles. 
Kuisin'Net'Mobile, Frippes Koz-Café mobile, équipes d'accueil mobiles, maraudes pour les SDF ou marches de quartiers, la Délégation se met en marche pour et avec les plus pauvres !

Aides d'urgence accompagnées

Le Secours Catholique de la Réunion, en étroit partenariat avec les travailleurs sociaux, est prêt à aider toute personne en situation urgente de précarité matérielle. 
Les équipes sont attentives et en mesure de répondre à toute détresse alimentaire, scolaire, mobilière ou vestimentaire réelle. 
Mais l'aide ne s'arrête pas là. L'important est d'accompagner les personnes, en « compagnonnage », aussi longtemps qu'il le faudra, afin qu'avec elles une solution définitive soit trouvée à leur(s) cassure(s) de vie. 
La délégation de la Réunion est partenaire de la Banque Alimentaire, accorde des paniers fraîcheur, les boutiques solidaires proposent des vêtements, l'équipe mobilière peut aider à meubler des familles en détresse et la conciergerie peut accompagner des parents dans certaines difficultés de la scolarisation de leurs enfants. Mais au-delà de ces aides d'urgence, il y a une volonté de toujours aider à faire en sorte que "tout aille mieux".

Boutique solidaire

Une Boutique solidaire est un espace convivial. Chacun peut y entrer, essayer, choisir un vêtement moyennant une participation financière. C’est un espace de mixité sociale puisque ouvert à tous, c’est aussi un lieu de rencontre : partager un café, discuter un moment, exprimer ses difficultés ou ses désirs, faire des connaissances, créer des projets. À ce jour, à La Réunion, il y a des Boutiques solidaires à La Plaine des Cafres, à Rivière-Saint-Louis et à Saint-Paul.

Le principe d’une Boutique solidaire au Secours Catholique-Caritas France repose sur l’économie du don. Cela permet de proposer des vêtements de seconde main à des prix réduits. Les vêtements sont issus des collectes régulières réalisées par les équipes du Secours Catholique ou sont directement déposés par les personnes qui n’en ont plus l’usage. Les bénévoles trient les vêtements et leur donnent ainsi une seconde vie, permettant à des familles de renouveler leur garde-robe toute l’année.

Agir dans les prisons 

La vocation de la Délégation du Secours Catholique de la Réunion est d'aller au plus près des "invisibles". 
Qui d'autre qu'un détenu est aussi peu visible ? 
Des équipes interviennent au sein de la Prison du Port. Elles y dispensent des cours d'alphabétisation et accueillent les familles au pré-parloir, tôt le matin, après qu'elles soient parfois venues de loin pour voir leurs pères, leurs frères ou leurs maris. Et elles les attendent à la sortie pour les réconforter et les laisser repartir le cœur lourd jusqu'à la prochaine visite.
 

Ancre
Titre du paragraphe
Auprès des familles
Texte
Atelier enfants
Secours Catholique Réunion

Ateliers éducatifs, les bénévoles du Secours Catholique-Caritas France délégation de La Réunion accompagnent tout au long de

l’année petits et grands dans des ateliers éducatifs. Travaux manuels, ateliers thématiques, jeux éducatifs, recyclage, sorties pédagogiques et culturelles visent à maintenir le lien social, à renforcer le vivre-ensemble et à développer les compétences de chacun.

Conciergerie scolaire, depuis mars 2020, une @-conciergerie scolaire pour aider les parents à poursuivre la scolarité de leurs enfants a été créée. Grâce à une adresse mail toutes les personnes rencontrant des difficultés scolaires peuvent laisser un message. Il est possible de nous contacter pour toutes les problématiques que peut rencontrer un foyer fragile à l’occasion de la scolarisation de son ou ses enfants, de l’école élémentaire jusqu’aux études supérieures.

Ancre
Titre du paragraphe
Auprès des sinistrés après un cyclone
Texte

Au même titre que les forces de l'ordre, les pompiers ou la Protection civile, le Secours Catholique de la Réunion fait partie du Plan ORSEC. 
A l'occasion des phénomènes météorologiques majeurs, la Délégation se réorganise pour se porter au secours des populations sinistrées. 
Sa vocation est d'intervenir après les premiers secours d'urgence, afin d'apporter discrètement son aide morale et matérielle aux personnes les plus durement touchées.  
 

Ancre
Titre du paragraphe
Auprès de ceux qui cherchent la spiritualité
Texte

Marches

La marche est une tradition à La Réunion. La marche qui émerveille, qui ressource, qui fait se sentir parfois humble, parfois tout puissant. La marche, surtout, qui permet de s'échapper quelques heures d'un quotidien parfois difficile, de voir autre chose, de reprendre conscience que la vie est belle ! La marche silencieuse, intériorisée ; ou bien bavarde, joyeuse et confidente. 
Des équipes de bénévoles marchent : entre elles, avec d'autres. A la rencontre d'elles-mêmes ou des autres. Parce que la marche rend toujours digne.  

Spiritualité

L'article 1er des statuts du Secours Catholique dit que l'association a vocation « à faire rayonner la Charité chrétienne ».
Le Secours Catholique a vocation à aider et à aimer son prochain à la manière de Jésus. C'est sa « culture d'entreprise » ; ce sont des mots, des gestes et une qualité du regard qui est porté sur ceux et celles qui sont accueilli(e)s et avec lesquel(le)s nos équipes sont prêtes à cheminer.
Ce n'est pas mieux, ni moins bien qu'autre chose. Ce n'est pas exclusif des autres; bien au contraire. C'est juste différent. Ça s'apprend, ça se cultive et c'est précieux. 
C'est pourquoi le Secours Catholique de la Réunion propose de nombreux temps d'approfondissement de la notion de Charité; aussi bien dans une dimension chrétienne qu'interreligieuse. 
En particulier, l'équipe spiritualité nous invite tous à participer aux Fraternités Marthe et Marie. A l'occasion de ces doux temps de veillée, les participants y explorons toutes les promesses de la Charité chrétienne.
 

Ancre
Titre du paragraphe
Notre projet de délégation
Texte

Le champ d’action des délégations du Secours Catholique est fixé par un projet de délégation d’une durée de 5 ans conçu et adopté collectivement. 

Le projet de Délégation de la Réunion s'organise autour de trois piliers principaux : 

1. La charité dans nos vies

On parle ici de charité chrétienne. Ce qui, surtout à la Réunion, terre plurireligieuse et pluriculturelle, n’a rien d’exclusif. Bénévoles et salariés engagés au Secours Catholique, nous ne voulons pas être les détenteurs attitrés de la charité.

La charité appartient à tout homme et à toute femme de bonne volonté, au gré de sa vie de tous les jours. Nous devons donc travailler à replacer le service du frère au sein de nos communautés de vie. Mais avant tout, nous voulons comprendre et faire comprendre de quelle manière il nous est proposé de faire rayonner la charité chrétienne.

Nous voulons donc :

  • (Re)mettre du sens dans notre engagement charitable et le vivre comme et avec Jésus et suivant la parole des plus pauvres.
  • Replacer l’engagement charitable au cœur de nos quotidiens. Le bénévolat n’a pas le monopole de la charité ; la charité est affaire d’hommes et de femmes, chrétiens ou non, spontanément et quotidiennement attentifs à leurs frères et sœurs. Il est de la mission du Secours Catholique d’éveiller nos communautés en particulier et la société en générale à la Charité, dans une démarche de Diaconie.

Pour cela, nous allons :

  • Travailler le « sens » de notre engagement : nous voulons être instruits à la charité chrétienne, de toutes les manières possibles, dans une dimension plurireligieuse et pluriculturelle.
  • Décloisonner foi et charité et éveiller nos communautés à une foi charitable en retissant les liens entre le Secours Catholique et nos paroisses.
  • Adapter les outils de notre engagement charitable aux exigences de nos quotidiens.

 

2. Aller vers

Bénévoles et salariés, nous ne pouvons plus attendre que l’on vienne à nous dans des locaux dont la gestion occupe l’essentiel de notre attention. Nous ne pouvons plus rester cloisonnés en territoires et en équipes sans liens les uns avec les autres et éloignés d’un siège de délégation lui-même peu accessible.

Nous devons nous dépouiller et nous mettre en marche, vraie manière de lutter contre nos « isolements » et de nous mettre à même de découvrir des pauvretés que nous ne voyons pas ou plus.

Nous devons acquérir cette culture évangélique de « l’aller vers » afin de lutter contre l’isolement à tous les niveaux :

  • En interne : pour gagner en fraternité et en efficacité, notre organisation, à tous les niveaux, doit nous rapprocher les uns des autres ;
  • En externe : c’est vers les « invisibles » que nous devons porter prioritairement notre attention. La pauvreté est aujourd’hui suffisamment silencieuse et multiforme pour que nous prenions le parti de « voyager légers ». C’est en « allant vers » que nous saurons où nous sommes appelés à porter notre effort. Nos actions doivent être imaginées en ce sens ;

Pour cela nous allons :

  • Imaginer une organisation de proximité (gouvernance, administration, communication, géographie immobilière, etc.) : il faut revoir notre ossature dans le sens d’une plus grande proximité de ses acteurs ;
  • Porter notre attention sur l’isolement comme symptôme de l’invisibilité. C’est une piste d’action à privilégier ; elle nous conduit d’ores et déjà vers les détenus des prisons, les personnes de la rue, les personnes âgées ou les familles isolées ;
  • Cultiver nos partenariats. Notre vocation est 1) de rencontrer, 2) de s’entraider 3) d’accompagner ; le partenariat est une source précieuse de compétences et de complémentarités. 


3. Une économie de vie Fraternelle locale

Bénévoles et salariés, nous voulons expérimenter une économie de vie fraternelle et locale. Nous souhaitons, par exemple, expérimenter la gratuité d’un jardin ou d’un café solidaire, ou encore le don de paniers fraîcheur issus de petits producteurs locaux.

Mais pour cela il nous semble important de commencer par revisiter et adapter à notre temps les solidarités « lontan » (traditionnelles) ; car nous pensons que dans une société réunionnaise en profonde et rapide mutation, l’humanité de demain a tout à gagner de la revalorisation et de la préservation des puissantes solidarités locales et traditionnelles.

En puisant dans le meilleur d’hier et dans le bon d’aujourd’hui, nous voulons proposer, par petites touches, un modèle économique et social alternatif à une société de plus en plus basée sur un consumérisme violent pour les plus fragiles ; un modèle fondé sur un « je donne pour te recevoir », non déresponsabilisant et encore très présent dans les pratiques traditionnelles réunionnaises.

Une telle posture revient à prendre le contrepied de ce que la société nous propose d'anormal. Ce doit être source d’indignation et de témoignage et ouvrir la voie d’un plaidoyer plus actif et plus porteur, notamment hors de nos murs.

Pour cela nous allons :

  • Observer nos vies familiales, afin d’y puiser les pratiques et les comportements quotidiens traditionnels qui sont source de solidarités familiales ;
  • Imaginer un modèle économique davantage fondé sur le troc de ce que l’on nous donne, de ce que nous produisons et de ce que chacun est en mesure de donner en retour. Partir du « donner gratuitement ce que vous avez reçu gratuitement », mais refuser tout assistanat grâce à ce « donner pour te recevoir » ;
  • Toujours en s’inspirant des pratiques anciennes, souvent frugales et de bon sens, développer une conscience écologique fondée sur l’idée qu’être écologiste c’est d’abord avoir un amour sincère pour tous les êtres humains et, prioritairement, sur les plus fragiles d’entre eux, premières victimes des dérèglements écologiques ;
  • Apprendre à dire et à plaider : à la Réunion, dans l’Océan Indien, comme au-delà, nous devons apprendre à témoigner de ce que nous vivons et à s’indigner de ce que nous ne devrions pas vivre. 
Auteur et crédits
Crédit photo de couverture : © Christophe Hargoues Secours Catholique-Caritas France