Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Accompagnement
Commune
La Réunion

Accueil festif au centre pénitentiaire du Port

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Pour le dernier rendez-vous de 2023, deux jours avant Noël, l’accueil des familles en attente de parloir au centre pénitentiaire du Port a pris un air festif. Des décorations de Noël égayent le préau où s’installent les bénévoles, et des chocolats garnissent la table. On montre aussi les cartes de vœux préparées par les enfants de catéchèse de Savanna à l’intention des détenus.

Des bénévoles du Secours Catholique se relaient tous les samedis pour offrir un espace d’écoute et d’accompagnement aux personnes qui viennent rendre visite à un proche. Celles qui font le détour par le coin accueil peuvent bénéficier d’un rafraîchissement, un espace lecture ou de coloriage pour les enfants, et surtout une oreille attentive qui ne pose pas de questions mais reçoit les confidences en toute discrétion.

« Les personnes sont parfois surprises au départ, raconte Liliane. Elles nous demandent « pourquoi vous faites ça ?» Les familles se trouvent parfois un peu exclues, rejetées par leur entourage, et ils s’étonnent de nous trouver là. On leur explique que si on était dans leur situation, on serait contents que quelqu’un pense à nous, alors on fait pareil. » Petit à petit, des liens se tissent ; une fois qu’elles ont franchi le pas, les personnes reviennent à chaque visite et certaines, au fur et à mesure qu’elles apprennent à connaître les bénévoles, parlent davantage de leurs difficultés quotidiennes – mais ce n’est pas une obligation, bien sûr !

Le personnel est également habitué à la présence du Secours Catholique. C’est lui qui se chargera de faire distribuer les quelques 200 cartes de vœux dessinées par les enfants du catéchèse. Chaque enfant a ajouté son nom et son âge, les cartes sont un signe pour les détenus que dehors on ne les oublie pas – surtout en cette période de Noël !  

Ancre
0
Image
Lire aussi