Maraude de Noël à Saint-Leu
Pour sa dernière maraude de l’année, l’équipe de Piton-Saint-Leu a organisé, sur le front de mer, une vraie fête de Noël qui a réuni une cinquantaine de personnes en tout. Les bénévoles du Secours Catholique, accompagnés de l’équipe Médecins du Monde, se sont retrouvés avec les bénéficiaires pour un après-midi très convivial qui s’est poursuivi pour certains bien après le coucher du soleil.
L’équipe a posé des guirlandes dans les filaos, installé une sono et bien garni les tables de friandises et autres amuse-bouche, sans oublier les gâteaux. Plus tard, elle a profité des barbecues sur place pour remplacer les habituels sandwichs par des grillades. Surtout, elle a pris le temps de vivre un grand moment de fraternité avec les « habitués » de la maraude, et quelques autres « nouveaux », dans une ambiance très festive. Les conversations sont allées bon train, et certains se sont même mis à danser. En fin de journée, des cadeaux (préparés par les élèves de la Maison-Blanche et aussitôt livrés) ont été remis à tous les bénéficiaires.
Chantal, bénévole qui participait à une maraude pour la première fois, n’en revenait pas : « Les gens n’arrêtent pas de me dire “Madame, qu’est-ce que je suis heureux !” Je ne savais pas que c’était comme ça, les maraudes ! » C’est vrai que c’était une maraude qui sortait de l’ordinaire… Rico, le référent de l’équipe, a bien résumé le ressenti de tous : « Cette action a vraiment rendu heureux [les bénéficiaires] et nous aussi d’ailleurs, il n’y avait qu’à voir la lumière qui régnait sur le visage et la joie présente dans le cœur de tout le monde. »
Une belle façon d’anticiper la fête de Noël !