Repas de Noël pour les personnes démunies à Saint-Paul
Pour le traditionnel repas de Noël, l’équipe de Saint-Paul-centre a mis les petits plats dans les grands.
Toasts en apéro, cari bichiques et cari porc, bûche et letchis étaient au menu pour ce repas festif, et les barnums installés dans le jardin, derrière le local, étaient décorés aux couleurs de Noël. Ce petit jardin est désormais bien verdoyant, car avec l’aide de quelques bénéficiaires, les bénévoles ont planté des fleurs et embelli l’espace et, bien sûr, pour l’occasion, ils y avaient ajouté un sapin.
Une cinquantaine de repas ont été servis ; les convives étaient pour la plupart des habitués, des personnes que l’équipe accueille tous les lundis au café solidaire et une fois par mois pour un repas. Mais comme le souligne Santa, « il y a toujours 5 ou 6 qu’on ne connaît pas encore, et qui l’apprennent par le bouche-à-oreille ». Ce sont essentiellement des hommes, mais il y a aussi quelques femmes, et ils s’attardent aujourd’hui autour de la table pour profiter de ce moment de détente.
Après le repas, il y a distribution de cadeaux — des « boîtes de Noël » confectionnées par des collégiens de La Maison-Blanche, et livrés aussitôt après réception à ces premiers destinataires. Les invités sont touchés par l’intention et notamment par les petits mots d’espoir et d’encouragement que chacun peut lire. L’un d’entre eux confie que pendant deux ans il a été lui-même élève de l’établissement, il y a bien longtemps, et qu’il en garde un bon souvenir !
Ce rendez-vous festif est important pour les bénéficiaires, mais aussi pour les bénévoles, une façon de partager l’esprit de Noël et de réaffirmer que chacun a sa place dans la salle commune…