Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Accompagnement
Commune
La Réunion

Opération « Boîte de Noël» avec les élèves de la Maison Blanche

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

À la veille des vacances scolaires, une petite équipe de bénévoles et salariés s’est rendue au collège et lycée de la Maison Blanche au Guillaume, pour recevoir des « boîtes de Noël » préparées par les élèves et destinées aux plus démunis, dans le cadre d’une opération lancée et menée en partenariat avec le Secours Catholique.

« On a lancé l’idée, précise Marine, responsable du service pastoral, mais ce sont les élèves qui l’ont portée, ils ont tout géré eux-mêmes. » Une petite équipe d’une quinzaine d’élèves a pris la chose en main, et est passée dans les classes pour proposer à leurs camarades de confectionner ce cadeau solidaire : mettre dans une boite à chaussures joliment enveloppée de papier cadeau un produit d’hygiène, un produit alimentaire (« un truc bon »), un produit loisir et un petit mot doux. Les élèves ont accueilli la proposition avec enthousiasme. « Ils ont vraiment mis tout leur coeur à préparer ces cadeaux, raconte Marine. Des parents nous ont précisé que leurs enfants ont tenu à acheter les produits avec leur argent de poche ; ils ont vraiment voulu tout faire eux-mêmes. »

La remise des boîtes s’est faite en présence de tous les élèves. Rassemblés sous le préau, ils ont écouté le témoignage de deux bénévoles avant de constituer une énorme chaîne humaine pour acheminer les cadeaux en les passant de main en main, jusqu’à la camionnette où Daniel attendait de les charger, accompagné de Margaux et Léane, nos deux volontaires service civique. Le tout dans une ambiance très festive tout en musique, où les élèves laissaient éclater leur joie dans un bel esprit de fraternité. Pour Margaux, c’était « l’une des plus belles actions » vécues depuis son arrivée au Secours Catholique.

Clara, élève en 5e, faisait partie de l’équipe animatrice. « Cela nous a fait vraiment plaisir de faire un cadeau à ceux qui n’en ont pas, a-t-elle confié. Nous, on a tous les ans des cadeaux au pied du sapin. Eux, ils n’ont pas de sapin, mais au moins ils auront un cadeau ! » Au total, quelques 236 paquets ont été confectionnés au collège et 96 au lycée — autant de cadeaux qui seront distribués pendant la période des fêtes aux personnes sans abri, aux personnes âgées ou isolées, aux familles dans le besoin.

Un grand merci à tous les élèves de la Maison-Blanche qui ont participé à cette opération et au service de l’animation pastorale qui l’a conçue !

Ancre
0
Image
Image