A Bras-Panon, une nouvelle opération « Portraits du coeur »
Pour la troisième année consécutive, le Secours Catholique, en partenariat avec des photographes bénévoles de la FFPI (Fédération Française de la Photographie et des Métiers de l'Image) a mis en place l’opération « Portraits du Coeur ». Cette année, cela s’est déroulé à la Rivière du Mat les Hauts.
L’opération, lancée à l’initiative de la FFPI, consiste à offrir aux personnes défavorisées une photo de famille réalisée par des professionnels. La même association s’occupe de retoucher et imprimer les photos, qui constituent en quelque sorte un patrimoine familial pour les bénéficiaires. Cette action solidaire a lieu simultanément dans de nombreuses villes en Hexagone, où la FFPI la réalise en collaboration avec le Secours Populaire. Depuis trois ans, un partenariat avec le Secours Catholique permet aux familles réunionnaises d’en bénéficier aussi.
Notre association s’occupe d’identifier les familles ou personnes seules potentiellement concernées par l’opération, de les inviter à venir de faire photographier, et bien sûr de les accueillir sur place comme il se doit. De les rassurer aussi parfois, car certains, surtout les hommes, sont quelque peu réticents à l’idée de passer devant la caméra. « Mais une fois que c’est fait, ils sont très heureux. Ils n’ont pas arrêté de nous dire merci », confie Marie-Line, bénévole de l’équipe de Bras-Panon.
Pour nos bénévoles, l’accueil a commencé par un petit déjeuner solidaire (côté invités, il fallait veiller à ne pas salir la jolie robe mise pour l’occasion!) Ensuite, pendant que les uns se faisaient photographier, les autres jouaient aux dominos ou bien se réunissaient pour un brin de conversation. La matinée s’est terminée par un repas / pique-nique pris tous ensemble dans la bonne humeur, une bonne cinquantaine de personnes, entre bénévoles et bénéficiaires. Parmi ces derniers, une petite trentaine est passée devant la caméra dans le studio improvisé des photographes, mais les bénévoles aussi ont eu droit à une photo de groupe en fin de journée.
Une belle opération, à renouveler l’année prochaine !