Jour J pour le nouveau Accueil de Jour de Saint Leu
Ce lundi après-midi, après plusieurs mois de préparation, le tout nouveau Accueil de jour du Secours Catholique a ouvert ses portes à Saint Leu. Situé dans un local mis à disposition par la municipalité à côté du boulodrome, en plein centre-ville, cet accueil de jour est destiné à recevoir les personnes les plus vulnérables, notamment les personnes sans abri mais également les personnes isolées, les familles en précarité, et en fin de compte toute personne ayant besoin de retrouver un endroit où se poser, être écoutée et / ou accompagnée, retrouver sa dignité dans le contexte d’une épreuve ou d’un quotidien difficile.
L’équipe locale a pour le coup déménagé de son local à Piton Saint-Leu et c'est dans ce nouveau local qu'elle assurera l’accueil social, les activités avec les enfants et bien sûr la maraude du lundi soir, qui jusqu’à présent avait lieu sur le front de mer. Cependant, les activités et les horaires d’accueil vont se diversifier et s’élargir. Dès la semaine prochaine, l’équipe prévoit également un accueil et un petit déjeuner solidaire le matin ; dans un premier temps, ce sera deux fois par semaine, mais à terme, l’objectif est qu’il devienne quotidien.
Bien évidemment, Médecins du Monde, le partenaire fidèle de la maraude, reste fortement impliqué dans ce projet. L’association tiendra ses permanences du lundi soir dans ce nouveau local, et assurera dans un premier temps la transition depuis le front de mer – le temps que le « bouche à oreille » fasse son chemin et que tous les bénéficiaires soient prévenus du changement de lieu ! Des conventions avec d’autres acteurs médico-sociaux (la PASS*, l’EPSMR*, le réseau CARUUD*) sont en cours d’élaboration et des permanences assurées par ces organismes ne devraient pas tarder à venir compléter celles de Médecins du Monde.
D’autres aménagements destinés à faciliter le quotidien des bénéficiaires sont prévus au deuxième semestre de 2026. On prévoit notamment l’ouverture un espace sanitaire comprenant des douches et une laverie. Mais - ti lamp, ti lamp ! L’accueil du jour en est à ses débuts et, pour qu’il soit réussi, il ne s'agit pas de brûler les étapes.
En attendant, lundi soir, les habitués de la maraude étaient ravis de se mettre au sec et à l’abri du vent pour la rencontre et la collation habituelles. Leur contentement se lisait sur les visages et s’entendait dans le bourdonnement de conversation et, surtout, dans le message enregistré par Marie, une bénéficiaire de la première heure : « Merci au Secours Catholique qui nous a aidé tout l’après-midi. On a bien mangé. Il faut aider a nou parce qu’on en a besoin. On est tous contents et je les aime ! »
Pour développer les activités de ce nouvel accueil de jour, nous avons bien sûr plus que jamais besoin de bénévoles ! Si accueillir, offrir une écoute bienveillante, accompagner, orienter, valoriser et créer du lien vous tente, n’hésitez pas à contacter la délégation !
* PASS - Permanence d’Accès aux Soins de Santé
EPSMR - Établissement Public de Santé Mentale de La Réunion
CAARUD - Centre d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues