Le Secours Catholique fait partie du Kolectif des Associations pour le Logement
Ces derniers jours, des affiches qui interpellent sur le mal-logement ont fleuri un peu partout dans nos communes. Elles marquent le lancement du Kolectif des Associations pour le Logement à la Réunion, intégrée par six associations, dont le Secours Catholique. Les autres membres du Kolectif incluent La Fondation pour le Logement des Défavorisés (anciennement Fondation Abbé Pierre), Emmaüs Réunion, La Cimade, La Fédération des Acteurs de la Solidarité Océan Indien, et Médecins du Monde.
Ces associations de terrain s’unissent pour alerter sur l’urgence sociale. En conférence de presse ce matin, elles ont lancé un appel aux pouvoirs publics et aux candidats aux élections municipales, en rappelant que le logement et l’hébergement sont des droits : personne ne doit subir la contrainte de vivre à la rue et le logement est un préalable indispensable pour se maintenir en bonne santé (physique, psychique et sociale), accéder à l’ensemble de ses droits sociaux et se construire un projet de vie professionnelle, sociale et familiale stable.
143 000 personnes seraient mal-logées à La Réunion. Près de 50 000 sont en attente de logement social, depuis de nombreuses années pour certaines, tandis que, selon la Fédération des acteurs de la solidarité dans l’Océan Indien,1750 appels de familles avec enfants pour un hébergement d’urgence sont restés sans réponse en 2025. Parmi les 1750 enfants à la rue, il y aurait 615 enfants de moins de 3 ans. Kamala Tacoun, membre du Kolèktif, traduit ce chiffre abstrait : « en fait, ça fait 70 classes de 25 élèves, ça fait 45 cars jaunes, ça fait 2 fois la capacité du théâtre de Champ-Fleuri.»
Les 5 « voeux » formulés sur les affiches sont un cri d’alarme et d’appel à l’action, face à la crise du logement qui s’aggrave.