Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Accompagnement
Économie solidaire
Lien social
Logement
Commune
La Réunion

Ils ont connu la galère. Maintenant ils en sortent les autres.

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Ils savent que des hommes, des femmes et enfants, comme eux, sont souvent relogés dans l’urgence dans des logements vides de meubles. Ils savent que des hommes, des femmes et des enfants, comme eux, dorment à même le sol, mangent sur des caisses et rangent leurs affaires dans des cartons. Alors, lorsque s’est allé un peu mieux pour eux, ils ont décidé d’aider les autres à se sortir de la galère. Leur envie : récupérer des meubles chez ceux qui en ont trop, pour les donner à ceux qui n’en ont pas. 

Mais pas n’importe comment. Les règles sont simples : 

1)    On ne se débarrasse pas de ses vieux meubles ; on les donne presque directement à une personne ou à une famille que l’on ne connaît pas, mais que l’on sait vivre « pas très loin », dont on connaît le besoin et dont on devine la situation ; 
2)    On ne récupère pas tout ce qu’on veut bien nous donner. On ne prend que ce dont on a besoin au moment où le besoin se présente. On laisse œuvrer la Providence ; on donne une chance au manque de rencontrer l’envie de donner.

Aujourd’hui, nos courageux chiffonniers, les deux Daniel, Éric ou encore Michel, sillonnent l’île en long, en large et en travers, au volant du fourgon du Secours Catholique. Ils rencontrent de généreux donateurs, dénichent le meuble idéal et vivent quasi-quotidiennement la joie rare de faire le bien.

Si vous les croisez sur nos routes, saluez-les ! 

Vous pouvez aussi les contacter si vous pensez avoir des meubles (tables, chaises, lits, gazinière, frigos, etc.) qui pourraient être utiles à ceux qui sont dans le dénuement : reunion@secours-catholique.org
 

Ancre
0
Image
Daniel devant le camion
Légende
Daniel devant le camion
Crédits
Secours Catholique Réunion
Image
Les deux Daniel et le camion
Légende
Les deux Daniel et le camion
Crédits
Secours Catholique Réunion
Lire aussi