Un peu partout, les équipes fêtent Noël avec les personnes accueillies
En ce temps de Noël, de nombreuses équipes organisent une rencontre spéciale ou un repas avec les personnes accueillies. Voici un échantillon de quelques actions festives qui ont eu lieu cette semaine.
* L’équipe de Rivière Saint-Louis a eu le plaisir de partager son repas de Noël avec les familles accompagnées, notamment des personnes âgées et des habitués du café de rue. La journée s’est clôturée par une joyeuse partie de Quinn, dans une ambiance de rires et de complicité. Un beau moment de solidarité et de convivialité.
* Le traditionnel café de rue de la cathédrale s’est déplacé samedi dernier à la Kaz Fraternelle, où le Secours Catholique et son partenaire l’association Kouler Lo Ker ont organisé un bel évènement de Noël pour les personnes en grande précarité de la ville de Saint-Denis.
Au programme : des séances de coiffure assurées par notre partenaire, un espace bien-être, des animations musicales grâce à un DJ et à un groupe de maloya. Et bien sûr, le petit déjeuner habituel du café de rue, suivi à midi du repas de Noël. Nous avons par ailleurs accueilli Madame la Maire, qui a pu discuter avec les personnes présentes et s’informer de leurs difficultés.
*A Saint Leu, la maraude du lundi soir s’est mué cette semaine en un repas de Noël auquel étaient conviés tous les habitués : personnes bénéficiaires, isolées, sans abri ou en grande précarité, bénévoles de Piton Saint Leu et du centre-ville, et l’équipe de Médecins du Monde qui fait partie des partenaires fidèles. Tous ont passé un bel après-midi très convivial, au cours duquel les bénéficiaires ont reçu un cadeau confectionné par les élèves du collège / lycée de la Maison Blanche, le plus souvent des produits d’hygiène ou de première nécessité, accompagnés d’une petite attention personnelle ou un petit mot de solidarité et de soutien.
Selon Rico, le référent de l’équipe : «La satisfaction des bénéficiaires se lisait sur leur visage, avec beaucoup de sourires, et les échanges ont été nombreux et riches de renseignements. » Pour Chrislène, nouvelle bénévole : « ce fut une première et vraiment un vrai coup de cœur dans cette rencontre de personnes de tous horizons qui gardent leurs sourires malgré les aléas de la vie. Il y a eu beaucoup de bienveillance et de joie. »
Début 2026, les bénévoles de Saint-Leu vont inaugurer un nouvel Accueil du jour mis à disposition par la municipalité en centre-ville, un lieu où développer les actions de solidarité et de soutien, tout en restant fidèles au principe d’écoute et d’accompagnement, socle de leur engagement au Secours Catholique.