Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Accompagnement
Ville(s)
La Réunion

Repas de Noël des personnes sans abri à Saint Paul

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Comme tous les ans, l’équipe de Saint Paul a mis les petits plats dans les grands pour accueillir et fêter Noël avec les personnes sans abri du centre ville. 

Lundi dernier, plus de trente personnes étaient présentes au repas de Noël qui s’est déroulé dans le petit jardin derrière la cure où l’équipe a ses habitudes. Les bénévoles étaient en tenue festive pour accueillir leurs invités, majoritairement des personnes sans abri, mais il y avait au moins une famille avec enfants et quelques autres personnes. Autour de la grande table décorée aux couleurs vives, tout ce petit monde a savouré un repas bien amélioré, confectionné avec beaucoup d’amour par l’équipe.

L’averse qui s’est invitée n’a pas interrompu les festivités. Au contraire : « un peu d’eau, ça nous fait du bien », lance l’un des invités qui n’a pas souhaité se réfugier sous le barnum. Après le repas, tout le monde a chanté « Petit Papa Noël » et les « boîtes cadeaux » confectionnées par les élèves du collège-lycée de la Maison Blanche sont apparues. Chacun a reçu son cadeau, un geste qui a ému certains bénéficiaires, malheureusement habitués à l’oubli et à l’exclusion.

Un repas chargé de sens et d'émotion

Ce repas de Noël revêtait une signification particulière, car c’est le dernier que l’équipe est appelée à servir. En effet, suite à la mise en place par le CCAS d’une distribution de repas quotidienne dans le centre-ville, l’action du Secours Catholique va cesser dans le centre-ville de Saint-Paul. Une évolution compréhensible, mais un déchirement pour les bénévoles, dont certaines agissent ici en faveur des personnes sans abri depuis bientôt 30 ans !

Au cours de cette très longue période, elles ont vu bien de changements. Elles se remémorent avec une certaine nostalgie ces années passées au service des plus pauvres : le local qu’il a fallu réhabiliter par leurs soins ; les visites au quartier Tour des Roches pour aller vers les gens ; les premiers repas, préparés avec juste une boîte de sardines et un peu de riz : « on avait trois fois rien mais on faisait avec », se rappelle Marie Jo qui, avec Santa, Arlette et Ginette, fait partie de l’équipe depuis ses débuts.

Petit à petit, les repas sont devenus plus consistants, mijotés sur place dans la minuscule cuisine. Un vestiaire et l’aménagement du jardin ont contribué à améliorer la qualité de l’accueil. Au fil des années, des liens d’amitié se sont tissés avec les bénéficiaires. «Ils viennent nous saluer dans la rue, ils sont respectueux et nous écoutent, confie Santa, la référente de l’équipe. Certains m’appellent Tati... depuis le temps qu’on se connaît !» Marie-Jo repense à tous ceux qui sont passés par cet accueil du lundi : « Certains sont partis au ciel, certains sont partis ailleurs ou ont trouvé un logement, d’autres sont arrivés... il y a eu beaucoup de changements. »

Ce qui ne changera pas, c’est la place qu’occupent les bénéficiaires dans le coeur de ces bénévoles dévouées. « On sera toujours là pour eux, s’ils ont besoin ! », affirment-elles. Le Secours Catholique remercie sincèrement et du fond du coeur cette équipe pour tout ce qu’elle a fait pendant toutes ces années, et salue la constance et la fidélité avec lesquelles elle a œuvré semaine après semaine, dans un esprit de fraternité et solidarité, après des plus démunis de Saint-Paul. 
 

Ancre
0
Image
Image
Image