Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Accompagnement
Ville(s)
La Réunion

Le Secours Catholique partage Noël avec les Marins en escale au Port

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Comme tous les ans le 24 décembre, des bénévoles du Secours Catholique ont accompagné l’association Les Amis des Marins lors de sa visite traditionnelle des bateaux en escale au Port de La Réunion. Objectif de cette opération : souhaiter un joyeux Noël aux équipages internationaux qui pour le coup passent les fêtes loin de leurs familles.  Une façon de manifester notre solidarité avec ces marins indonésiens, philippins, birmans, sud-coréens, malgaches, croates, monténégrins, ukrainiens, russes... la liste est longue !

Cette année, avec 5 navires en escale, le programme était chargé ! A chaque visite, des sourires, quelques échanges (en anglais) avec le capitaine ou ses équipages, une chanson de Noël entonnée ensemble (par ceux qui connaissent) et remise d’un petit cadeau. Cette année le « soulier » destiné aux marins contenait, entre autres, de jolies maisons créoles décoratives, peintes sur bois et glissées dans des poches uniques, le tout confectionné artisanalement dans les ateliers de l’équipe de Bellemène. Autant de petites attentions venues briser la routine et rappeler que Noël est avant tout une fête de partage et de fraternité.

"Tous les visiteurs sont les bienvenus, surtout quand ils sont gentils comme vous, dit Victor, le capitaine croate d’un immense conteneur en route pour l’Australie. Ça fait une distraction pour l'équipage et nous change de notre routine. Nous sommes là pour travailler, nous n’avons pas beaucoup de temps pour penser aux célébrations, mais nous essayons de créer un esprit festif à bord, pour fêter Noël, pour que les marins se sentent comme chez eux. » Un effort bien apprécié de l’équipage, dont certain membres déclarent : « notre famille est désormais ici sur le bateau ».

Parmi les marins, Juliane, 20 ans, étudiante en navigation, et seule femme à bord ! Elle effectue son premier grand voyage et passera 10 mois en mer. Elle avoue que passer Noël loin de sa famille aux Philippines, c’est un peu difficile, mais «mes collègues sont très gentils et prennent bien soin de moi », affirme-t-elle.

La tournée des bateaux ne serait pas complète sans la visite rendue aux plusieurs dizaines d’artisans-pêcheurs malgaches qui s’apprêtent également à passer Noël loin de leurs familles, quoique sur des embarcations plus modestes que les « géants de la mer » arrimés à l’autre extrémité des installations portuaires. Ils connaissent l’association des Amis des Marins dont ils fréquentent parfois le foyer, et sont heureux d’avoir de la visite et recevoir leur petit cadeau, de partager pendant un petit instant un peu de la magie de Noël.

Ce Noël solidaire est aussi un témoignage de reconnaissance, l’occasion de rappeler l’importance du travail des marins. Alain, des Amis des Marins, le souligne aux équipages rencontrés : « Les marins ont une importance capitale à La Réunion ; pratiquement tout ce que l’on consomme arrive ici grâce à vous. » En échange, le 24 décembre, on leur apporte un peu de chaleur humaine « parce que Noël, c'est l'esprit de convivialité et de partage. »
 

 

Ancre
0
Image
Image
Image