Lancement de la seconde édition du concours d’écriture Fonnkèr / Poésie
En décembre dernier, le Secours Catholique lançait officiellement la seconde édition de son concours d’écriture Fonnkèr / Poésie. Il donne à nouveau la parole à celles et ceux qui souhaitent témoigner, raconter ou transmettre, que ce soit en créole réunionnais ou en français. Le concours reste ouvert jusqu’au 15 mars 2026 inclus.
Après un premier thème intitulé « Kosa èt pov ? », cette nouvelle édition invite le public à s’exprimer autour du thème « Tonbé lévé » / « Se relever ». Proposé par Céline Huet, auteure et fonnkézéz, et présidente de cette seconde édition, ce thème poursuit la réflexion autour des réalités de vie et des fragilités et interroge la capacité à faire face aux épreuves et à se relever.
Le jury réunit des personnalités engagées du monde littéraire et associatif : Angélique Cadet, auteure de littérature jeunesse, Gaëlle Berthilde, auteure et éditrice aux Éditions du 20 décembre, Edwige Tevane, bénévole du Secours Catholique de La Réunion, Danièle Moussa, auteure et fonnkézéz, et Rose-Andrée de Laburthe, lauréate de la première édition. Le concours reste placé sous la présidence d’honneur de Monseigneur Gilbert Aubry, évêque émérite de La Réunion.
À travers ce concours, le Secours Catholique offre un véritable espace d’expression. N’hésitez donc pas à participer ! Le règlement se trouve sur la page d’accueil de ce site et les textes peuvent être envoyés :
- par mail à reunion@secours-catholique.org ;
- par voie postale au 97 Rue de la République, Résidence le Vieux Moulin, 97400 Saint-Denis