Un Fripes Koz Café à Saint-Philippe et rencontre Mayotte - Réunion
Quelques semaines après l’intervention de l’équipe d’urgence suite aux intempéries, des bénévoles sont repartis dans le sud sauvage, cette fois à Saint-Philippe, où le Koz Kafe s’est installé Place de la mairie. L’idée est venue après les inondations, justement, quand le Secours Catholique et le CCAS ont travaillé ensemble pour venir en aide aux sinistrés. A cette occasion, Solange Gonthier, vice-présidente du CCAS, est entrée en contact avec Michelle Vital, notre présidente de délégation : « Depuis, on ne se quitte plus ! » s’exclament-elles.
Solange est présente ce matin, en sa qualité professionnelle de coiffeuse. Les candidats à la coupe défilent, les mamans amènent notamment leurs marmailles, et des bénévoles en ont profité aussi. Pendant ce temps, Michèle accueille les personnes qui souhaitent déposer un dossier de demande d’aide. A l’entrée de la place, Benjamine (équipe Saint-Benoît), Maude et Mohamed invitent les habitants qui arrivent ou qui passent à proximité à prendre un café ou un thé (et à causer un peu). Clély, Prisca, Elsie (Sainte-Rose) et Dolly (Saint-André) aident les dames à choisir, pour elles ou pour leurs enfants, parmi les nombreux vêtements empilés sur la table ou accrochés sur les vestiaires mobiles (que le vent a tendance à faire valser !) A côté, les jeunes volontaires du service civique et des salariés de Mayotte venus en immersion animent le stand de vêtements d’homme.
Et ce matin, tout se fait en musique ! En effet, l’orchestre de l’association Ti Caillou de Basse-Terre est venu donner un air de fête à l’événement : il y en a qui esquissent même des pas de danse. Comme le dit Daniel, qui comme d’habitude s’occupe de la logistique: « Les Koz Kafe montent en grade ! » Solange regrette qu’« il manque un peu de monde, peut-être un manque de communication », mais reste confiant que le bouche-à-oreille fonctionnera pour la prochaine fois.
En attendant, le principe du Koz Kafe est de se faire connaître non seulement des habitants de Saint-Philippe mais aussi des membres de la délégation de Mayotte et aux deux formateurs venus de métropole. Les salariés de la délégation de Mayotte et de la Réunion, ainsi que les volontaires de service civique, se sont en effet retrouvés fin octobre pour échanger et apprendre les uns des autres. Ce fut l’occasion de réfléchir ensemble sur le sens, les actions et les métiers de chacun.
Mardi soir, à Saint-Denis, une veillée Marthe et Marie a permis aux deux équipes d’écouter le témoignage poignant d'un jeune migrant arrivé à La Réunion par Mayotte et de prier chacun selon sa religion, catholique ou musulmane. La journée à Saint-Philippe marquait à la fois une « pause » dans une semaine intense de formation et l’occasion de poursuivre celle-ci autrement. Ce que le groupe n’a pas manqué de faire l’après-midi, assis sous les vacoas et bercé par les vagues du Cap Méchant !
Une semaine riche en découverte et en échange !