Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Vie de l’association
Ville(s)
La Réunion

Des envoyées du siège national en visite à notre délégation

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Mi-septembre, la délégation a reçu la visite de deux membres de l’équipe communication du siège national, venues enquêter sur les suites des cyclones Chido à Mayotte et Garance à La Réunion. Leurs reportages vont alimenter, entre autres, une « page spéciale » portant sur l’Océan Indien dans sur le magazine Messages.

En arrivant à La Réunion depuis Mayotte, le premier objectif des visiteuses étaient de prendre le pouls de la situation à La Réunion 6 mois après le cyclone, et bien sûr de faire le point sur l’aide apportée aux populations par le Secours Catholique. Des membres de la délégation (salariés et bénévoles) les ont accompagnées chez des personnes sinistrées à Saint-André et à Bras Panon, ainsi que chez un agriculteur à Saint-Benoît dont la bananeraie et d’autres cultures (letchi…) ont été dévastées. L’occasion pour elles de découvrir en même temps les conséquences du changement climatique (cyclones plus intenses, mais aussi sécheresse, températures élevées qui brûlent les cultures et empêchent de travailler dans les champs...) sur ces personnes en première ligne. Nos envoyées sont restées impressionnées par les cicatrices encore bien visibles du météore, mais aussi par la volonté de ceux qui ne se laissent pas abattre.

Il n’était cependant pas question de restreindre la visite aux seules interventions d’urgence. Nous avions à coeur de faire connaître notre accompagnement au quotidien des personnes démunies, des personnes âgées etc., et nos actions menées en faveur du lien social. Le temps a évidemment manqué pour faire le tour de l’île et de toutes les équipes, mais les « Parisiennes » ont pu assister au café de rue de Saint Denis le samedi matin, à des ateliers à la Kaz Zarboutan à Bellemène, à la maraude de Saint Leu le lundi soir, et à des activités de la Kaz Fraternelle.

Nous attendons avec impatience de lire leurs articles, que nous ne manquerons pas de relayer sur ce site !
 

Ancre
0
Image
Lire aussi