
Une "Journée des Bénévoles" très appréciée!
Une fois par an, fin septembre, tous les bénévoles de notre délégation sont invités à se retrouver ou se rencontrer, au cours d’une journée de détente et d’échanges qui leur est dédiée. Une façon de les remercier de tout ce qu’ils accomplissent au fil des semaines, mais aussi de les « rebooster » et de « faire famille ».
Car, ce jour-là, on fait connaissance, les informations circulent, et on repart parfois avec des idées nouvelles en tête et dans le cœur, pour mieux continuer sa mission sur le terrain. Comme le dit la présidente : « Il faut prendre soin de nos bénévoles ; sans eux, on ne peut rien faire ».
Cette année, la Journée a eu lieu au Village Corail à Saint-Gilles. Dans ce cadre agréable et spacieux, rafraîchi par la petite brise du lagon, de nombreuses activités ludiques ou créatives sont proposées tout au long de la matinée. L’accueil se fait d’abord dehors, autour d’un café ou un thé, et ensuite dans la grande salle où l’équipe organisatrice lance le dynamisme et présente les activités de la journée : il y en a pour tous les goûts. Les bénévoles se répartissent au gré de leurs envies, et les équipes des différents secteurs se mélangent. A l’intérieur: dominos pour les uns, coloriage de mantras ou créations de décorations florales pour les autres… « C’est pour offrir à ma petite Vierge », annonce Judith (Ravine des Cabris), toute heureuse de sa création. Dehors, sous les filaos, d’autres découvrent la sophrologie, font du théâtre ou de l’improvisation, ou jouent à la pétanque.
Le photomaton installé près de l’estrade connaît un grand succès. Pour pouvoir repartir avec une photo souvenir de la journée, que ce soit seul, en équipe ou en groupe d’amis, la queue est permanente. Autre animation largement plébiscite : le groupe de musiciens qui arrive en fin de matinée et ne tarde pas à faire déhancher tout le mode au son du maloya.
A l’heure du repas, les équipes sont de nouveau mélangées, selon la couleur du papillon remis à chacun en arrivant. Ainsi, les rencontres se poursuivent, et les papillons dûment coloriés et décorés seront affixés à une grande affiche, voletant autour de l’arbre « Secours Catholique » : un beau symbole de notre délégation!
En début d’après midi, un nouveau temps d’échanges, et une répétition de chants pour la messe qui réunit une grande chorale. On se dirige ensuite à la chapelle de l’Ermitage, où une célébration joyeuse et vivante traduit la détermination de nos bénévoles de continuer, heureux et requinqués, leur accompagnement des personnes plus démunies.
Toute l’année, on donne de l’amour aux autres. En cette journée, on reçoit de l’amour aussi.
Leur bilan de la journée ? Forcément, tout le monde est ravi ! Parmi les commentaires :
- «Franchement, j’ai ‘kiffé’ – l’ambiance, les ateliers, le maloya… j’ai dansé, travaillé avec la tête, retrouvé d’autres bénévoles que je n’avais pas vu depuis un an. C’est chouette ! » (Jocelyne, Plaine des Cafres) ;
- «Tout s’est bien passé, la créativité, j’ai bien mangé, bien chanté et retrouvé d’autres personnes de Madagascar qui viennent d’arriver » (Soeur Marie-Bienvenue) ;
- «Une bonne journée, très agréable, surtout dans une ambiance très conviviale » (Sylvie) ;
- «Une super journée, à refaire souvent ! Cela fait du bien de revoir tout le monde » (Delphine, Saint Paul / équipe accueil centre pénitentiaire) ;
- « Tout était nickel ! C’est la première fois pour moi, et la première fois que j'ai fais de la créativité. Je vais l’offrir à la maison! » (Ben, nouveau bénévole de Saint-Denis, qui brandit fièrement le pot qu’il a décoré et garnie).
C'est France-Line qui résume l’esprit de la journée : « Toute l’année, on donne de l’amour aux autres. En cette journée, on reçoit de l’amour aussi.»