
Deux rendez-vous « incontournables » d'octobre
Le 17 octobre, c’est la Journée Mondiale du Refus de la Misère. A La Réunion, cette journée reconnue par les Nations Unies est célébrée tous les ans par ATD Quart Monde sur le parvis des Droits de l'Homme et de la Laïcité, à Champ-Fleuri. Le Secours Catholique, en tant que partenaire, était une nouvelle fois présent à l’événement, et a accueilli les participants pour le petit déjeuner.
Le thème cette année était "Mettre fin à la maltraitance institutionnelle et sociale". L’objectif était de mettre en lumière, à travers des témoignages, des expositions et des échanges, la nécessité de repenser nos pratiques collectives pour garantir à chacun ses droits. Au programme également : des ateliers créatifs permettant à ceux qui subissent la pauvreté de s’exprimer autrement.
Une journée festive qui ne doit pas masquer le fait que la lutte contre la misère ne se limite pas à un seul jour mais s'inscrit dans une action continue tout au long de l'année.
Autre rendez-vous du mois d’octobre : la Semaine Bleue, dédiée aux seniors et leurs conditions de vie. L’équipe « Personnes âgées » de la Kaz Zarboutan a accompagné quelques unes des personnes suivies habituellement dans le cadre des visites à domicile, à un événement organisé par le CCAS de Saint-Paul, à Bellemène.
La matinée a été rythmée par des animations, d’un repas partage à midi avec les seniors du quartier, également touchés par l’isolement, la précarité et/ou le handicap. Les personnes âgées étaient manifestement heureuses de cette sortie. Les visages rayonnants témoignaient du fait que cette sortie a été vécu comme une véritable bouffée d'ai frais par les seniors, heureux de rompre l'isolement et de participer à une activité collective.