Journée Mondiale des Pauvres 2025 : 4e édition locale!
Comme prévu, le grand rassemblement de la Journée Mondiale des Pauvres 2025 a réuni aux Grands Kiosques plus de 2000 personnes. C’est cinq fois plus que la première édition locale de cette journée voulue par le pape François et, même si l’objectif n’est évidemment pas de « faire du chiffre », on peut tout de même se réjouir du fait que la fête profite désormais au plus grand nombre!
Car il s’agissait bien de faire la fête. "C’est une journée « désintéressée » où l'objectif est simplement d'apporter un bien-être, explique notre délégué, Rémi Mussard. Ce n'est pas parce qu'on est pauvre qu'on n'a pas le droit de faire la fête !" Message entendu par tous ceux qui, depuis les quatre coins de l’île (pratiquement toutes les communes étaient représentées), se sont dirigés en car affrété par le Secours Catholique ou par leurs propres moyens vers la Plaine des Cafres. L’ample espace des Grands Kiosques n’était pas de trop pour les accueillir !
Tous pauvres et tous riches
A l’arrivée, les équipes de Bras Panon et Saint-André attendaient d’offrir aux invités un petit déjeuner, à déguster sous les chapiteaux ou bien dehors, puisqu’un beau soleil chassait la fraîcheur matinale en illuminant le paysage grandiose. Peu après, Michelle Vital, présidente de la délégation, donnait le top départ. Elle a rappelé qu’en ce jour de fête et de fraternité, on oublie les étiquettes, notamment la distinction entre « riches » et « pauvres ». « On est tous pauvres quelque part, et on est tous riches quelque part aussi », lance-t-elle.
Le programme de la journée est dense. En matinée, la diversité d’animations est vaste et permet à chacun de trouver son bonheur. On peut vraiment affirmer sans exagération qu'il y en a pour tous les goûts :
- activités ludiques (dominos, jeux de société, cartes...), créatives (couture, peinture, dessin et coloriage, décoration, tressage de feuilles de coco...), sportives (surtout pour les marmailles) ou musicales (karaoké, improvisation) ;
- expositions sur les actions des associations ;
- ateliers bien-être (coiffure, manucure, maquillage) ou gastronomiques (préparation de crêpes par les élèves du lycée Saint Charles) ;
- préparation du défilé de mode; et d'autres encore.
Certaines activités, notamment les ateliers de coiffure et de manucure, inspirent un grand engouement et les bénévoles peinent parfois à gérer le flux !
Le repas de midi est généreusement offert par le restaurateur Cap Méchant, dont le cuisinier-chef s’est rendu sur place pour préparer une nouvelle recette de sa création. Les convives de la fête la goûtent en avant-première, et on passe en mode sourdine pendant que tout le monde se régale du cari.
En début d’après-midi, rendez-vous sous le chapiteau pour un concert animé par plusieurs artistes peï très applaudi. Avant, on assiste avant au défilé de mode, orchestré par l’équipe de la Plaine des Cafres à partir d’articles de la boutique solidaire. Ce spectacle a également beaucoup de succès, et on salue chaleureusement ceux qui ont accepté, non sans appréhension, de jouer le rôle de mannequin. Il faut un certain courage pour oser défiler devant la foule, mais les participants se sont acquitté de la tâche avec aplomb, et ont reçu des applaudissements bien mérités !
Une fête de la fraternité et la dignité
La journée s’est achevée par une messe tout en musique, animée par la chorale improvisée et les musiciens et présidée par notre évêque : un temps fort bien festif où l’assemblée a manifesté sans hésiter sa joie d’être présente. Mgr Chang-Teng a souligné qu'on vivait une journée où fraternité rimait avec dignité, dans un climat de confiance.
Cette ambiance, c’est justement ce qui a marqué Régis, l’un des invités. « C'est cela qui m' plu le plus ; on ne se connaissait pas tous, mais on se sentait en confiance les uns avec les autres, » conclut-il dans le car de retour. Un commentaire qui résume bien l’esprit de la journée !
Efforts récompensés
A tout seigneur, tout honneur : rappelons tout de même que si la fête était belle, c’est en grande partie grâce aux efforts (parfois considérables!) de ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont contribué à sa réalisation :
- en premier lieu, ceux de l’équipe organisatrice et logistique qui a passé de longs mois dans la préparation, et des journées "intenses" lors de l’installation et des mises au point juste avant le Jour J ;
- ceux de nos bénévoles qui se sont mobilisés pour contacter des personnes ou des familles dans le besoin et les accompagner sur place ;
- ceux des équipes qui se sont chargées de la décoration, le service de restauration ou la préparation du défilé de mode (entre autres) ;
- ceux de toutes les associations, artistes, entreprises ou particuliers qui ont accepté d’intervenir aux côtés du Secours Catholique, que ce soit pour assurer une animation, présenter un atelier ou une exposition, prendre en charge la restauration, animer la chorale, ou participer de bien d'autres façons encore ;
- ceux des donateurs, dont la générosité a rendu le tout possible.
Qu’ils soient tous de nouveau remerciés chaleureusement !