Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Lien social
Ville(s)
La Réunion

Atelier et fête de Noël à Saint André

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

L’équipe de Saint-André a inauguré le mois de décembre en invitant toutes les personnes accompagnées au fil des mois à participer à un atelier créatif de Noël, suivi d’un repas très festif, sur la varangue de l’église chapelle Saint-Christophe.

Depuis quelques mois, en plus de sa permanence d’accueil social et café solidaire du deuxième mardi du mois à la cure de Saint-André, l’équipe se rend également à la chapelle du Chemin du Centre, à la rencontre des habitants. C’est vrai que l’endroit dispose de plus de place, surtout depuis que le cyclone Garance a endommagé une bonne partie de la cure. Des bénévoles du Secours Catholique y animent un atelier de couture, mais on y joue aussi aux dominos, ou on cause tout simplement ensemble autour d’un café ... histoire de vivre un temps de partage et de convivialité, de créer du lien social et de rompre l’isolement de certaines personnes.

Et pour fêter Noël, quoi de mieux que de réunir tout le monde sous le même toit, et de proposer une activité créative de saison ! C’est ainsi que, rafraîchis par la petite brise venant de la mer, plein de petites mains se sont activées pour recycler et transformer des pots en verre en jolies décorations de Noël. Et bien sûr, avant d’être ramenées à la maison, ces créations festives ont orné la grande table qui a réuni toute l’assemblée – une soixantaine de personnes - pour un bon repas préparé avec beaucoup d’amour par les bénévoles.

Des chants de saison ont accompagné ce partage chaleureux où l’entente et la bonne humeur étaient palpables, tant chez les membres de l’équipe que chez les bénéficiaires. Après le repas, place au séga, ce qui, forcément, a donné aux convives l’envie de danser ! Et pour clôturer la journée, après un petit temps de prière célébré par le curé de la paroisse qui a tenu à être présent, on a procédé à une distribution de cadeaux. Les bénévoles avaient mis la main dans la poche pour offrir un colis garni à ces bénéficiaires devenus des amis au fil des mois. Mais on n’avait pas oublié l’équipe qui a reçu aussi chacun son petit cadeau. Une belle journée où l’esprit de Noël marchait vraiment de paire avec l’espérance d’un monde plus fraternel.
 

Ancre
0
Image
Image
Image
Image