Arbre de Noël et atelier gourmand à la Kaz Zarboutan
Début décembre, à la Kaz Zarboutan (Bellemène) l’équipe a réuni les personnes accompagnées - personnes âgées ou isolées - et habitants du quartier pour une journée « Arbre de Noël ».
Les intempéries du matin ont mis à mal les préparatifs dans un premier temps, mais finalement chacun a pu s’asseoir autour d’un repas festif préparé par les bénévoles, dans un jardin décoré de créations artisanales aux couleurs de Noël. Tous ont profité ensemble d’un beau moment de partage et de détente. Avant de se mettre à table, ils ont pu admirer les objets fabriqués pendant l’atelier créatif et solidaire : des porte-clés « kaz créole » accompagnés de leur jolie poche cadeau. Pour les réaliser, le petit groupe de couturières a été renforcé par les enfants de l’accompagnement scolaire qui ont aidé à peindre les maisons. Cette création « intergénérationnelle » sera offerte le 24 décembre aux marins en escale au Port.
Après le repas, les seniors ont profité d’un moment ludique autour de jeux traditionnels (dominos, sirandanes ou "devinettes créoles"). Les gourmands étaient conviés à un nouvel atelier « Cuisine & Santé » pour découvrir des recettes festives, saines et économiques. Béatrice, l’animatrice, a focalisé cette fois sur le salé, et la table de Noël : les dix participants ont préparé, entre autres, des rillettes aux sardines aromatisées aux herbes aromatiques du jardin, et une tapenade qui « recyclait » l’huile des boîtes (de sardines) et les tomates cerise ayant décoré les plats de midi. « Je ne jette rien – tout est récupérable ! » affirme Béatrice qui a à coeur de préserver la planète aussi bien que la santé et le porte-monnaie.
La journée s’est conclue par une dégustation des plats préparés lors de l’atelier culinaire. Un bel instant où gourmandise rimait avec solidarité, santé, accessibilité et anti-gaspi.