
De Mafate à Lourdes : un voyage d’Espérance mémorable
La semaine dernière, c’était l’heure du bilan à Mafate pour les personnes ayant participé au voyage d’Espérance réalisé en juillet. Accompagné de deux salariés et deux bénévoles du Secours Catholique, une vingtaine de Mafatais ont pris part à cette aventure qui les a emmenés à Lourdes, où ils ont vécu une magnifique aventure humaine et spirituelle.
Le groupe était composé d’habitants de trois ilets : Aurère, Ilet à Malheur et Ilet à Bourse. Il comprenait des personnes voyageant seules et des familles, dont 2 enfants de 12 ans et un adolescent de 17 ans ; la doyenne était une gramoune de 80 ans ! Baptisé « Mafate au coeur de l’Espérance », ce voyage constituait une expérience totalement inédite pour la quasi-totalité des participants : monter dans un avion et/ou se rendre en France métropolitaine représentait, certes, une grande première, mais c’était aussi la première fois qu’ils partaient vivre pendant plusieurs jours une expérience de groupe empreinte à la fois de convivialité et de spiritualité.
Un long cheminement
Le voyage était le fruit d’un cheminement commencé il y a 4 ans, quand des membres de notre délégation ont débarqué avec un groupe de jeunes à Ilet à Malheur. L’idée initiale était de faire participer les jeunes à un chantier solidaire, dans un esprit de partage et d’échanges. Pendant les différentes rencontres, des affinités se sont révélées, des liens se sont noués, et l’idée du voyage a germé. Restait à trouver le financement, mais la générosité des uns et la persévérance des autres ont porté des fruits...
Beaucoup de temps forts...
A Lourdes, les temps forts se sont enchaînés : messe à la Basilique du Rosaire, visite de la grotte, procession mariale aux flambeaux, geste de l'Eau aux piscines… ces moments spirituels ont marqué tous les esprits, et pour nombre de participants, ils ont constitué « le » moment à retenir du voyage. « C’est la première fois que je vois autant de monde ! » déclare Ismaël, 17 ans, en référence à la première messe à la basilique. D’autres évoquent « une émotion énorme » en arrivant aux piscines ou à la grotte. Des émotions aussitôt partagées avec leurs proches restés à Mafate, et qu’ils continuent de revivre. « J’y pense tous les jours depuis que je suis revenue », avoue Claudine, la maman d’Ismaël.
... et de partage
En dehors de ces temps forts, il y avait les moments de partage ponctués de rires, et les rencontres fraternelles à la Cité Saint-Pierre : les Mafatais y ont été chaleureusement accueillis et y ont mis de l’ambiance, notamment en improvisant un « kabar pyrénéen » très apprécié avec les instruments (tambour, kayamb) trouvés sur place! Mais il y avait aussi, à la Cité Saint-Pierre, des temps de réflexion : le groupe se retrouvait tous les soirs pour une « relecture spirituelle » de la journée, avec méditation de l’Évangile, prière et échanges sur les expériences vécues.
Nos voyageurs ont vite pris leurs marques dans la cité mariale, et partaient volontiers après le dîner continuer la visite et profiter des longues soirées d’été (de l’hémisphère nord s’entend). Le programme comprenait aussi des visites touristiques : la grotte de Bétharram, un Parc Animalier, l’ascension (en funiculaire) du Pic du Ger … Bref, une semaine aussi variée qu’intense et remplie d’émotions.
Une préférence pour Lourdes
Sur le chemin du retour, une visite de la capitale s’imposait. Le groupe a arpenté les rues de Paris et visité les « incontournables tels que Notre-Dame, Sacré-Cœur, la Tour Eiffel ; il a aussi navigué sur la Seine en Bateau-Mouche, assisté à une messe à la chapelle Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse, et rendu visite au siège national du Secours Catholique, situé juste à côté. Le métro parisien a été source de stress, mais aussi de rigolades, une fois dans la rame ! Ceci dit, nos Mafatais, à l’unanimité, ont préféré Lourdes, se sentant plus à l’aise dans un cadre verdoyant, entouré de montagnes.
Un honneur et un plaisir
A l’heure du bilan, les avis favorables ont fusé, unanimes. Les remerciements aussi. Sylvestre, en faisant son bilan, a résumé les sentiments de tout le groupe : « C’était un honneur pour moi de participer à ce voyage, et un plaisir de faire toutes ces découvertes, et c’était aussi un plaisir de faire connaissance avec les autres, et de partager notre expérience avec les autres restés ici à Mafate. » Graziella a mis en avant le bénéfice spirituel : « Ma foi est plus forte depuis que je suis allée là-bas ». Sentiment approuvé par l’ensemble de participants, qui affirment que ce voyage leur a donné confiance. « On est plus libres maintenant », s’accordent-ils à dire.
Un témoignage poignant est venu d’Emmanuel, qui s’est décrit comme quelqu’un d’anxieux et inquiet, qui depuis son enfance avait « toujours la boule au ventre ». « En revenant chez moi, je me suis rendu compte que cette boule d’angoisse avait disparu », nous confie-t-il. Lourdes, source de guérisons...
L'aventure continue...
La boucle est donc bouclée, mais il y a fort à parier que l’aventure ne s’arrêtera pas là. Conscient que ce voyage a tissé de nouvelles relations et ouvert des horizons, le groupe entend partager ce vécu et fortifier les liens avec les autres habitants de cirque. Les accompagnants sont également décidés à poursuivre et à développer les liens de fraternité avec les habitants de Mafate.