Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Vie de l’association
Commune
La Réunion

La collecte de fin d'année 2023

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

La traditionnelle collecte de fin d’année (organisée dans le cadre de la Journée nationale du Secours Catholique) a démarré le week-end du 18 et 19 novembre et se poursuit jusqu'à fin décembre. Le week-end des 18 et 19 novembre, des bénévoles ont investi des lieux fréquentés à différents endroits, pour aller à la rencontre des personnes et quêter avec des troncs. 

La quête sur la voie publique

L’équipe de Saint-Pierre a ajouté cette action de quête à leur traditionnel café de rue sur le front de mer ; celle de Saint-Benoît et Sainte-Rose a choisi de rejoindre quelques lieux touristiques - l’Anse des Cascades, en passant par Notre-Dame-des-Laves à Sainte-Rose – tandis que des bénévoles de Saint-André sont allés au Parc du Colosse ; pendant ce temps, d’autres bénévoles arpentaient les rues de Saint-Denis tandis que des membres de Young Caritas sont allés à Sainte-Marie et aussi à Saint-Gilles et Saint-Paul. En tout, quelque 40 bénévoles sont « descendus dans la rue » ce samedi.

Malheureusement, la rencontre entre bénévoles et public n’est pas toujours facile. « Parfois, les gens se détournent quand ils voient les tee-shirts,  regrette une bénévole. Mais les commerçants donnent les pièces rouges. »

Delphine, de Young Caritas, a livré son expérience : « Dans le nord, les gens étaient plus dans l’effervescence et on a eu un accueil chaleureux. Cela a bien marché. Dans l’ouest, c’était plus compliqué, des gens tournaient l’épaule et ne répondaient pas toujours à notre bonjour. Les gens pensent que c’est pour nous, ou pour l’Église : ils ne connaissent pas nos actions et ils passent à côté de l’essentiel. Quand on leur dit que c’est pour les gens qu’on aide, ils sont parfois plus réceptifs. »

Un grand bravo à tous les bénévoles qui ont participé à cette quête sur la voie publique.

Les témoignages en paroisses

Pour ce week-end de quête, des bénévoles du sud et de l'est sont également partis dans les paroisses pour témoigner de ce qu'ils vivent lors de leur bénévolat, et parfois lire des mots de personnes rencontrées. Ils ont ainsi parlé de l'association, expliqué les actions réalisées afin de solliciter les dons et recruter de nouveaux bénévoles. Merci ! 

Dans les semaines qui viennent, d’autres actions sont prévues dans les paroisses, notamment la vente d’objets à la sortie des messes. Car, comme son nom l’indique, la collecte de fin d’année continue jusqu’à fin décembre.