Journée mondiale des pauvres à La Réunion
Dimanche 10 décembre, à l’occasion de la 7e édition de la Journée mondiale des pauvres, bénévoles et bénéficiaires se sont retrouvés sur l’Esplanade du Frère Scubilion pour un rassemblement festif.
Les équipes du Secours Catholique des quatre coins de l’île étaient présentes et, avec elles, des personnes accompagnées tout au long de l’année : personnes rencontrées dans les lieux d’accueil et d’écoute, lors de cafés de rue ou de maraudes, dans des ateliers créatifs ou nutritionnels, à la boutique solidaire…Il y avait également des passants, des donateurs et de nombreux partenaires : Scouts de France, Saint-Vincent-de-Paul, le Rotary, le lycée Saint-Charles… En tout, quelques 800 personnes, seules ou accompagnées de leur famille, se sont retrouvées sur cette esplanade spacieuse et ombragée.
Rémi, notre délégué, a accueilli personnellement chacun des arrivants, en les invitant à s’approcher de la table du petit déjeuner. Ils y ont été servis par des membres de Young Caritas et par les Scouts de France venus en renfort. La matinée a ensuite été consacrée aux activités et animations et à ce niveau, on a eu le choix !
Différents ateliers proposés dans la matinée :
- Cuisine. Le cari du midi allait être fourni par des traiteurs - certains traiteurs ont fait don de leur temps et de leurs compétences pour cuisiner les ingrédients fournis par la délégation tandis que d’autres ont carrément tout offert. Il faut cependant du monde à l’atelier pour préparer les rougails et la salade de fruits qui allait être servie en dessert. Très vite, les volontaires sont sont activés à peler et à couper mangues, pommes et autres ananas…
- Chorale. L’atelier attendait tous ceux qui voulaient chanter ou jouer, que ce soit à la messe ou avant.
- Créatifs. Les ateliers créatifs étaient nombreux :
- Des bénévoles ont proposé un atelier couture où on a découvert les pièces confectionnées tout au long de l’année : porte-marmite, couvre-plats, robe avec « sac de courses de poche » assorti, porte-monnaie en forme de samoussa ... Les objets exposés n'étaient pas en vente ; ils allaient être offert à une maison de retraite qui en fera des lots pour leur loto de fin d’année. Mais « cela peut donner des idées aux gens, et à d’autres équipes l’envie de faire un atelier couture, » explique Fabienne, en charge de cette action. On pouvait même s’y lancer tout de suite: des morceaux de tissu et des machines à coudre étaient à disposition et les bénévoles étaient là pour apporter aide et conseils.
- À côté, une autre équipe transformait des épingles à linge en bois en objets décoratifs : dessous de plats, vase à fleurs et autres ;
- Un troisième groupe de « travaux manuels » faisait des sapins de Noël en macramé.
- Et enfin, un atelier crochet animé par Dorine de Saint-Benoît et sa sœur Aurélie a permis aux participants de confectionner des petits cœurs et des bracelets perlés. Aurélie était venue « comme ça – c’est ma sœur qui m’a inscrite » mais elle a mis néanmoins ses talents au service de l’animation.
- Textile. Un peu plus loin, l’équipe de La-Plaine-des-Cafres a animé l’atelier textile et mis en valeur des vêtements auxquels on voulait donner une seconde vie. Les acquéreurs potentiels ont dû cependant patienter un peu, car un défilé de mode était programmé après le repas et il a fallu habiller les mannequins ! En attendant, on a pu réserver son vêtement préféré, et même faire faire quelques retouches si nécessaire, grâce à l’atelier de couture.
Partout, les « petites mains » étaient bien occupées !
Ceux qui n'étaient pas portés vers les activités créatives pouvaient se diriger vers les tables sous l’auvent où les scouts et les jeunes du lycée Saint-Charles avaient installé de nombreux jeux : jeux lontan, jeux de société, il y en avait pour tous les goûts. Les aînés jouaient aux dominos, au Scrabble, au loto ou aux cartes; les enfants faisaient du coloriage ou fabriquaient des cartes de vœux avec des autocollants ; jeunes et moins jeunes assemblaient des citations sur la pauvreté sur des accroches en perles ; ceux qui avaient besoin de bouger jouaient aux quilles ou à la marelle. Sur les murs, une exposition sur les jeux traditionnels démontrait, si besoin est, qu’on peut s’amuser sans écran !
Il y avait aussi des stands à visiter, à commencer par celui de la délégation où de petits cadeaux et autres objets de Noël étaient proposés à la vente. À côté des traditionnels calendriers de l’avent et bougies, on y trouvait des cailloux peints, des colliers et bracelets et divers objets décoratifs confectionnés dans les équipes.
Les partenaires donateurs tenaient également des stands ou des points de rencontre.
Et sinon, on pouvait tout simplement s’installer à l’ombre des grands arbres pour faire un brin de causette et profiter de l’ambiance joyeuse qui règnait un peu partout. Quelle que soit l’activité, l’heure était à la rencontre et à la convivialité : dans de telles conditions, le temps passe vite !
Est arrivée l’heure du déjeuner : cari poulet, cari poisson ou rougail saucisses, au choix, et une salade de fruits préparée en atelier cuisine. Les gens se pressaient pour remplir leur assiette, certains revenaient pour se resservir (une fois que tous avaient été servis, bien sûr). Michelle Vital, présidente de la délégation, rapporte le commentaire d’un bénéficiaire : " Tout à l'heure, un gars de la rue m'a dit ‘ça fait bizarre de ne pas manger dans une barquette, ça change, je ne sais pas si je sais encore manger dans une assiette’. Rien que pour ça, dit-elle, il était important de faire cette journée.
Après le repas, le défilé de mode. Tout le monde a approché sa chaise de l’estrade pour applaudir les mannequins – et les organisatrices de l’animation. Enfin, pour clôturer cette belle journée, le calme s'est installé au moment de l’eucharistie célébrée par le père Ellama, le père Pascal Mussard, le père Antoine Wawrzeczko et le diacre Jacky Tevane. Il y avait en effet de quoi rendre grâce après tous les beaux moments de partage et de convivialité vécus au cours de la journée.
Un grand merci à tous ceux qui ont rendu cette journée possible : les traiteurs qui ont offert ou cuisiné gratuitement les repas ; les partenaires et donateurs qui ont offert le petit déjeuner et des denrées pour les repas; la Croix Blanche et le service de sécurité qui ont veillé sur tout le monde, ; la paroisse, qui nous a permis d’investir l’Esplanade ; les salariés et les bénévoles de la délégation qui se sont démenés pour tout organiser et gérer le jour J; les équipes animatrices des ateliers ; les bénévoles cuisine ; les musiciens et l’équipe sono ; les scouts et le lycée Saint-Charles qui ont organisé les jeux, servi les repas etc. - et enfin les personnes accompagnées, pour leur sourire et leur joie d’être présentes.