Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Spiritualité
Vie de l’association
Commune
La Réunion

L’Ecole de la Charité part à la découverte des autres religions

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Week-end intense et riche en découvertes pour les jeunes de l’École de la Charité qui, pour leur cinquième session de formation, se sont retrouvés dans le sud de l'île pour comprendre comment la charité se pratique dans les autres religions.

A Saint Pierre, les élèves de l'École de la Charité ont rencontré et échangé avec des responsables tamouls et musulmans dans leur lieux de culte respectifs. Mais comme l’École de la Charité ne saurait se réduire à une formation théorique, les jeunes ont également participé au café de rue et au repas solidaire à Saint-Pierre.

Le week-end a donc démarré sur le front de mer, où a lieu le café de rue du Sud. En participant à ce temps d’échanges et de convivialité avec les démunis et les personnes isolées, les jeunes ont pu « mettre en pratique » le principe de la charité chrétienne. Ensuite, direction le temple tamoul, où ils ont bénéficié d’une visite guidée du temple et rencontré des responsables du culte. Ceux-ci leur ont expliqué comment les Tamouls vivent leur religion : traditions, rites, mais aussi pratique de la charité, par exemple la redistribution des offrandes. « Ils appellent cela le partage mais en fin de compte c’est la même chose, » observe l’un des jeunes.

En début d’après-midi, c’est à la mosquée que le groupe a rendez-vous. Ils sont accueillis par Assan, un guide expérimenté et fin connaisseur aussi bien de la religion chrétienne que de l’islam. « Il nous a expliqué ce qui unit des deux religions en partant de l’Évangile, raconte un autre participant. Il connaît l’Évangile aussi bien sinon mieux que nous ! Il nous a fait comprendre que le pilier des deux religions, c’est la charité. » Le groupe a également rencontré l’Imam, et l’idée a germé de tisser des liens avec les jeunes de la mosquée. 

Hébergés le samedi soir au carmel des Avirons, les jeunes ont rencontré les religieuses qui leur ont fait connaître la vie du couvent et les règles qui gèrent la communauté. Parmi les « surprises », la découverte que la communauté compte deux « vraies » sœurs (biologiques) ! Les jeunes ont également assisté aux offices qui rythment la journée et, en soirée, écouté le témoignage de deux bénévoles qui se sont engagés au sein du Secours Catholique après être passés par des moments difficiles, et qui accompagnaient le groupe ce week-end. Autre moment fort  !

Le lendemain, après la messe à l’église paroissiale, retour à Saint-Pierre, sur le front de mer, où le Secours Catholique, en association avec la Fraternité Lataste, distribue un repas solidaire le troisième dimanche de chaque mois. Nouvelle mise en pratique de la charité à travers cette deuxième rencontre avec les démunis, souvent les mêmes personnes que la veille, qui s’ajoute aux temps forts du week-end.

Le dernier tour de table révèle en effet que des temps forts, il y en a eu beaucoup : les visites du temple ou de la mosquée, les rencontres au café de rue et au carmel, les témoignages - chaque étape du week-end a marqué l’un ou l’autre des participants.

« Comme à chaque week-end, on a vécu des choses fortes, estime William. C’était intéressant d’approfondir le vivre-ensemble de cette réunion multi-culturelle et cultuelle qui fait partie de notre identité.»  

« On a vu qu’à La Réunion, les religions se ressemblent. On a le même but, la même volonté, c’est juste les rites qui sont différents, » ajoute Stéphanie. 

Un constat qui motive ces jeunes à continuer leur chemin afin que rayonne la charité partout à La Réunion.

Ancre
0
Image
Groupe ecole de la charité
Légende
Le groupe de la Caritas School
Crédits
Secours Catholique Réunion
Image
Visite du temple
Légende
Visite du temple
Crédits
Secours Catholique Réunion
Image
Groupe dans la mosquée
Légende
Groupe dans la mosquée
Crédits
Secours Catholique Réunion
Image
Le repas est cuisiné par les jeunes
Légende
Le repas est cuisiné par les jeunes
Crédits
Secours Catholique Réunion
Lire aussi