Sortie culturelle et sportive avec les personnes sans-abri de Saint-Leu
Fin mai, l’équipe « maraude » de Saint-Leu a organisé une sortie conviviale avec les personnes sans-abri qu’elle accompagne le lundi soir, en partenariat avec des bénévoles de Médecins du Monde.
Les participants (7 personnes sans-abri et 5 bénévoles, ainsi que des membres de l’association partenaire) se sont retrouvés à 8h et ont commencé la journée par un petit déjeuner pris ensemble. Ensuite, direction L’Etang Salé pour une balade de deux heures dans la forêt. Marcher dans les bois, apprendre à regarder la végétation, voilà qui change de la routine quotidienne des bénéficiaires, qui ont beaucoup apprécié cette plongée dans la nature, d’autant plus qu’elle a favorisé les échanges avec les bénévoles.
Après l’activité sportive, place au pique-nique et des activités ludiques comme les dominos, où les échanges ont continué, et où la musique a contribué à renforcer l’ambiance conviviale. L’après-midi, changement de décor : les participants se sont rendus à la Fontaine Aromatique dans les hauteurs de Saint-Leu, où l’on fabrique (entre autres) des huiles essentielles à partir de plantes traditionnelles. Ils ont pu visiter les jardins et terrain de cultures, ainsi que les installations où sont distillés les huiles essentielles, bénéficier d’explications sur les végétaux et les procédés utilisés, et en fin de journée déguster une tisane préparée avec des plantes aromatiques du domaine.
Sans surprise, la journée a été plébiscitée par tous. «C’était très positif pour tout le monde », déclare Fabienne, bénévole de l’équipe Saint-Leu. « On était tous très satisfaits, et en premier lieu les personnes accompagnées. Être dans un autre lieu que celui où on les voit habituellement, cela permet de tisser d’autres liens, et cela les valorise. »
Preuve que les bénéficiaires sont bien d’accord avec cette analyse, ils ont proposé une nouvelle sortie dans les hauts de Saint-Leu où ils s’occuperaient eux-mêmes de la cuisine au feu de bois. Rendez-vous est pris !