À Saint-Benoît, nouvelles initiatives en faveur de la transition écologique
Après « l’atelier palette » à Saint-André, où l’on a transformé des palettes récupérées en meubles robustes et économiques (voir l’article précédent), l’équipe de Saint-Benoît a continué ses initiatives en faveur de la transition écologique en organisant un nouvel atelier où accueillis et bénévoles ont fabriqué ensemble des gobelets réutilisables à partir de boîtes de conserves.
Ils ont utilisé un dessertisseur pour obtenir un bord lisse et éviter de se couper les lèvres, et de la ficelle pour habiller le gobelet, obtenir une meilleure tenue et éviter des éventuelles brûlures. Les personnes présentes sont reparties avec un gobelet prêt à l’usage, après un après-midi convivial plein d’échanges entre bénévoles et bénéficiaires.
Le gobelet a vite trouvé son utilité, lors d’un pique-nique solidaire qui s’est tenu le week-end suivant, début mai au Ludoparc de Saint-Benoît. On a évité au maximum l’utilisation de vaisselle jetable : hormis les gobelets, on a privilégié des vannes, fournis par une association partenaire, tandis que certains accueillis ont amené leurs propres couverts ainsi qu’un sachet afin de les ramener chez eux une fois utilisés.
Petit à petit, l’écologie fait son nid !