Les actions du Secours Catholique de la Réunion menées en partenariat
Pour mettre en œuvre ses actions solidaires destinées aux plus démunis, le Secours Catholique de la Réunion collabore fréquemment avec d’autres associations. Voici un petit échantillon d’actions menées récemment avec de différents partenaires dans l’Est et dans l’Ouest de l'île.
Des personnes accompagnées par l’équipe de Saint-Benoît ont pu bénéficier d’un « atelier palette » organisé en partenariat avec l’association ADICA de Saint André. À partir de palettes récupérées, les participants ont fabriqué des bancs et des tables basses, entre autres objets utiles. Soulignons que cette action a un double intérêt : non seulement elle permet de fabriquer des meubles très économiques, elle contribue aussi à préserver, en la réutilisant, une ressource précieuse, en l’occurrence le bois. Elle participe ainsi à l’une des orientations majeures du Secours Catholique : la Révolution Écologique et Fraternelle, baptisée RevE.
Pendant le ramadan, qui coïncidait cette année avec la période du Carême, l’équipe de Saint-Paul s’est mobilisée pour offrir aux personnes sans abri un repas pendant quatre semaines consécutives. Cette opération s’est déroulée en partenariat avec une association musulmane – un bel exemple de collaboration et solidarité interreligieuses !
Plus au sud, l’équipe de La Rivière-Saint-Louis et les 14 familles qu’elle accompagne tout au long de l’année ont participé au repas solidaire de Pâques en collaboration avec l’association Frédéric Joron. Au programme il y avait un espace vêtements, un espace manucure, de la musique, de la danse ainsi qu’un concert. Les familles étaient ravies de partager ce temps de joie et de rencontres.
A Bellemène, la Kaz Zarboutan dédie cette année la production de ses ateliers créatifs aux enfants et jeunes déficients sensoriels, en collaboration avec l’IRSAM La Ressource. Cette production permettra aux jeunes en situation de handicap de récolter des fonds pour participer à un voyage solidaire. Les petites mains qui participent à ces ateliers de tricot, crochet ou couture perpétuent ainsi leur entraide auprès d’autres associations et organismes. Pour mémoire, elles ont par le passé oeuvré en faveur des enfants prématurés au CHOR à Saint-Paul, des enfants hospitalisés au VHEM à Saint-Denis, aux Amis des Marins, aux personnes agées du Foyer de la Cléménce, entre autres .
Bien sûr, il existe d’autres partenariats dans le Nord et le Sud, entre autres ceux qui relient plusieurs associations à Kaz Fraternelle à Saint Denis, et celui qui réunit de longue date le Secours Catholique et la Fraternité Lataste autour du café de rue et du repas solidaire à Saint-Pierre.