Bol de riz solidaire et fraternel à Saint-Leu
Début avril, l’équipe du Secours Catholique de Piton-Saint-Leu a réalisé une action « bol de riz » en faveur des démunis.
L’action avait été prévue pendant le carême mais avait dû être reportée. Les bénéficiaires attendaient donc avec impatience le délicieux repas préparé par les bénévoles: riz, cari d’oeufs, sauce lentilles, rougail dakatine rougails oignons – c’était en effet un « bol de riz » très très amélioré!
L’équipe de cuisiniers s’est rendu tôt au local de Piton pour préparer une centaine de repas, partagés à midi entre les bénéficiaires de l’accueil, les familles et des personnes âgées ou isolées du quartier, et les personnes sans-abri du centre-ville qu’accompagne l’équipe maraude le lundi soir. Avec l’appui de Daniel, arrivé tôt également, le fourgon chargé du matériel, les « petites mains » se sont mises au travail avec « beaucoup de dévotion et de bonne volonté », rapporte Anise. Entre « causerie, rires et sourires » l’équipe a avancé vite et à 10h tout était prêt à mettre en barquette.
La distribution a eu lieu sur plusieurs « sites » : au local à Piton, au centre-ville, et « en tournée », pour les personnes qui ne pouvaient pas se déplacer. Rico, qui assurait la tournée en compagnie d’une autre bénévole, a souligné la joie de ces personnes en les accueillant : « Cela montre à quel point la chaleur humaine est importante, rappelle-t-il. La visite à domicile reste une action primordiale pour les personnes seules, isolées ou handicapées qui ont aussi besoin d’accompagnement ».
Bilan ? « Tout s’est parfaitement bien passé dans une ambiance chaleureuse et conviviale », estime Rico. Une action très réussie qui ne demande qu’à être renouvelée !