Aperçu des actions solidaires du Secours Catholique de la Réunion pendant le Carême
Le mois de mars a été riche en actions solidaires dans le cadre du Carême. Voici un petit échantillon de ce qui a été réalisé en faveur des personnes démunies que le Secours Catholique de la Réunion accompagne tout au long de l’année :
* L'équipe de la Ravine-des-cabris /Bois-d'Olives a organisé son troisième "Gadiamb Bois d'O" au local du Bois-d'Olives. Cette rencontre fraternelle s'est déroulée dans une très bonne ambiance et s'est terminée autour d'un repas préparé par quelques familles du quartier. Pour finir, quelques téméraires ont entamé un maloya tandis que les jeunes et les enfants ont pu s'amuser et faire des activités qui leur étaient dédiées. Conclusion des participants : "Vivement le"Gadiamb Bois d'O N°4" !
* L’équipe de la Rivière-des-Galets a organisé une animation musicale pendant la pause café du samedi matin. L’association Kouler Lo Ker était également présente pour coiffer et faire des dons à ceux que nous accompagnons. Ils ont partagé avec nous cette belle journée.
* Des bénévoles du Secours Catholique ont animé un atelier nutrition en faveur de familles démunies de Bras-des-Chevrettes, en collaboration avec la mairie et le CCAS de Saint-Benoît : un temps de partage autour de la cuisine et de l'alimentation saine. Toutes les personnes présentes ont contribué à la réussite de cette matinée. Les ingrédients et les casseroles ont été, pour la plupart, emmenés par les familles. Le menu a été composé en commun, puis les tâches ont été réparties entre plusieurs équipes de cuisine. Celles-ci ont concocté un bon cari péi : poulet pipangaye et cari fruit à pain, riz et lentilles, brèdes mourongue et fricassé de brèdes manioc,daube citrouille et rougail zévi (oté i poik !), avec en dessert une salade de fruits, du fruit à pain au sucre et galettes de manioc. Un bon festin dans la joie et la bonne humeur.
* L’école Sainte-Madeleine, de la Rivière-des-Pluies, a rendu visite à l’équipe le jour du Jeudi Saint, pour remettre des dons collectés par les parents et les enfants pendant le carême pour des personnes à la rue. Un grand merci à eux !
* Grâce à la générosité d’un traiteur de Petite-Île, le café de rue à Saint-Pierre a pu gâter un peu ses amis de la rue le week-end de Pâques. Ils ont même eu droit à des œufs en chocolat !