Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Accompagnement
Commune
La Réunion

Les Young Caritas « amènent de la vie » à la Plaine-des-Palmistes

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Pour leur premier week-end de l’année, les Young Caritas sont intervenus à la Plaine-des-Palmistes. Un projet qu'ils ont eux-mêmes choisi et conçu, sur proposition de l’un de leurs membres.

Delphine était déjà montée à La-Plaine-des-Palmistes avec l’équipe du dispositif Urgences après le cyclone Belal. Parmi les familles qu’elle avait rencontrées à cette occasion, il y avait Patricia qui vivait une situation de grande précarité. L’équipe s’étant rendu compte que cette dame avait besoin d’un coup de main matériel, mais aussi et surtout d’un « coup de main moral », Delphine a proposé à ses coéquipiers de Young Caritas de lui venir en aide. C’est ainsi qu’une douzaine de jeunes, venus d’à peu près partout sur l’île, est intervenue pendant le week-end, pour mettre en route un projet de cette dame et, surtout, amener de la vie !

Rendez-vous était donné le samedi matin au café de rue à Saint-Benoît, afin que les jeunes connaissent cette action. Ensuite, direction La-Plaine-des-Palmistes où ils ont rencontré Patricia, sa petite fille Manon et son fils Laurent. Le projet de Patricia était de faire un jardin pour pouvoir revendre des légumes et tenter ainsi de s’en sortir. Devant l’ampleur de la tâche qui lui paraissait énorme, elle se décourageait, et c’est là où les jeunes sont intervenus. Sans faire de miracles, ils ont aidé cette famille à démarrer leur projet, à retrouver le chemin de l’espoir, et surtout, toute la journée, il y a eu de la vie chez cette dame.  Patricia a dit, en effet, que cela faisait longtemps qu’elle n’avait pas vu autant de vie chez elle !

En une journée, les jeunes ont refait le jardin, monté le trampoline de la petite fille et aidé Laurent à déplacer des feuilles de tôle trop lourdes pour qu’une seule personne le fasse. Une équipe s’est consacrée à la cuisine et à midi ils ont tous mangé avec la famille. Le soir, les jeunes ont également invité Patricia à venir partager leur repas au camp qu’ils avaient installé un peu plus loin : « On a mangé autour du feu et grâce aux musiciens du groupe on a profité d’une animation musicale ».

Le lendemain, la propriétaire du terrain a proposé aux jeunes de manger avec elle : elle aussi avait besoin de voir su monde. L’équipe cuisine s’est mise au travail et de nouveau tout le monde a partagé le repas. Un bel élan de charité chez ces jeunes qui sont repartis la joie au cœur après un week-end « extraordinaire ». « Vivement le prochain ! », disaient-ils en partant. Ils l’attendent, en effet, avec impatience !

Ancre
0
Image
Image
Image
Lire aussi