Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Vie de l’association
Commune
La Réunion

Visite de la présidente nationale du Secours Catholique

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

En janvier, notre délégation a eu le plaisir d’accueillir la présidente nationale du Secours Catholique. Véronique Devise est venue connaître nos actions de plus près et encourager les acteurs sur le terrain.

Au cours de la semaine, la présidente nationale du Secours Catholique a eu l’occasion de rendre visite à nos différents équipes, lieux et actions. Elle a été l’invitée d’honneur de deux rencontres où elle a échangé avec un grand nombre de bénévoles. Le mardi, les équipes du secteur ouest (Saint-Louis, Saint-Leu, Saint-Paul) s'étaient réunies à la Kaz Zarboutan. Tour à tour, chaque équipe a discuté avec la présidente et présenté les actions menées. C’était aussi, pour les équipes, une occasion de vivre un moment de fraternité et de convivialité, autour d’une collation préparée par les bénévoles de Bellemène.

Le samedi, munis de leurs marmites, les bénévoles se sont retrouvés au parc du Bocage à Sainte-Suzanne pour un grand pique-nique partage. Pour Véronique Devise, une véritable plongée dans la gastronomie réunionnaise ! Auparavant, elle s’était rendue au café de rue à la cathédrale, où elle s'est entrenue avec bénévoles et bénéficiaires.

À chaque rencontre, Véronique Devise a tenu à remercier les bénévoles pour leur engagement, tout en se félicitant de constater : « Vous êtes heureux dans votre bénévolat.» Selon notre présidente nationale, les bénévoles constituent « la première ressource du Secours Catholique, avant les donateurs » ; leurs actions sur le terrain, c’est «ce qui fait le poids du Secours Catholique, de ma parole quand je vais dans les ministères.» C’est aussi ce qui permet au Secours Catholique de déterminer, avant l’INSEE, les tendances de la pauvreté : « le bénévolat, c’est dans l’ombre mais cela a du poids. »

La présidente a tenu à rappeler les trois orientations majeures de l’association :
- écologique «parce que les plus pauvres sont ceux qui souffrent le plus du changement climatique et les DOM sont les plus impactés. »
- spirituelle, car le Secours Catholique est un service d’Église, et la dimension spirituelle donne une force aux personnes démunies ». D’autant plus que « La Réunion a une spiritualité naturelle à préserver. »
- la place et la participation des plus pauvres dans l’association. La présidente soutient que quand elle va dans les ministères avec les plus pauvres : « ce sont eux qu’on écoute ; pour faire bouger les choses, il faut laisser la responsabilité aux plus pauvres, ils sont ravis de le faire. »

Un message important à retenir !

 

Ancre
0
Ancre
0
Image
Image
Image