Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Accompagnement
Commune
La Réunion

Opération "Portraits du Coeur" à Saint-Pierre

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Fin janvier, à la Maison de l’Enfance, le Secours Catholique a accueilli une trentaine de familles pour une séance de photos réalisées par des photographes professionnels.

L’opération Portraits du Coeur, qui se déroule sur l’ensemble du territoire français, a pour but d’offrir à des personnes en situation de précarité une photo de famille. Pour sa première opération à La Réunion, la Fédération française de la photographie et des métiers de l’image a fait appel à notre association, qui, en partenariat avec le CCAS, a convié des familles accompagnées tout au long de l’année.

Avant de passer au studio improvisé, les familles ont bénéficié d’une séance de coiffure et/ou de maquillage : une mise en beauté et aussi en confiance. « On est dans la continuité de ce que l’on fait au quotidien, redonner confiance et dignité aux personnes qu’on accompagne », explique Nicolas, le coordinateur de l’événement. Les familles  ont posé ensuite devant l'appareil et, quelques minutes après, recevaient la photo retouchée et imprimée - un grand moment d’émotion ! « Beaucoup nous disent qu’ils ne se savaient pas si beaux, confie Nicolas. Ils sont fiers et contents. »

C’était aussi un moment de convivialité et de rencontre avec les autres familles, autour d’un café et une brioche servis par nos bénévoles. « Ça fait chaud au coeur, dit une maman en montrant sa photo. Pour nous, c’est une sortie en famille. Je suis tellement contente ! C’est une découverte aussi. Je vais donner la photo aux enfants, ils se souviendront de moi quand j’étais jeune ! On est si bien accueillis aussi, je me suis sentie aimée, alors qu’au début j’étais coincée.»

Pour beaucoup, en effet, c’est la première fois qu’ils se font photographier ainsi et certains ont bien l’intention encadrer les clichés pour les accrocher à la maison. Car comme le souligne une autre maman : « On fait des photos avec les téléphones, mais là, ce n’est pas pareil ! »

Ancre
0
Image