Un nouvel atelier culinaire à Saint-André
L’équipe de Saint-André a continué sur la lancée initiée en 2023 et organisé, fin septembre, un nouvel atelier culinaire au centre social du centre-ville.
Bénévoles et personnes accueillies, ainsi que d’autres personnes se sont retrouvées pour préparer ensemble, dans la bonne humeur, un repas sain à base de produits frais et locaux. Au menu : salade papaye verte, mangue et tomate ; gratin chouchou ; brède mélangées ; poulet au four, banane, patate douce ; bringelles au lait de coco ; gâteau de pain ; salade de fruits et manioc sucré.
L’objectif était bien sûr de sensibiliser les personnes présentes à l’importance d’une nutrition équilibrée, et de montrer aussi qu'économie rime avec écologie. L’atelier s’insérait dans le contexte de la campagne anti-gaspi et rappelait que cuisiner soi-même des produits locaux revient moins cher que d’acheter des produits cuisinés qui souvent viennent d’ailleurs. Cuisiner soi-même des produits de base contribue à préserver la planète.
L’initiative a permis aux personnes présentes de se sentir impliquées et investies, et si on était un peu à l’étroit dans le local, cela renforçait la convivialité. « Une belle journée d’échange, de partage, avec un public très dynamique et sympathique ». : ce commentaire de Patricia, bénévole, résume bien l’esprit de la journée.