Commune
La Réunion
Contenu national
Thème
Prison

Accueil des familles en attente de parloir au Centre de détention du Port

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

C’est une action qu’il nous tenait à cœur de reprendre. Depuis le 26 août, en collaboration avec le Centre de détention du Port et l'association Lire pour en sortir, le Secours Catholique accueille de nouveau des familles qui attendent de rendre visite à leur proche au parloir.

Après plusieurs années de « pause », suite au Covid, nos actions à la prison du Port peuvent de nouveau reprendre et nous proposons un espace fraternel, chaleureux et d'écoute, aux familles qui viennent – parfois de loin - en visite. Un espace de détente, ainsi qu'un coin lecture, ou dessin pour les plus petits est proposé chaque samedi après-midi en lien avec l'association Lire pour en sortir, qui est également présente. Les échanges se déroulent autour d'une collation, et nos bénévoles se relaient pour assurer une présence régulière.

Les témoignages de bénévoles à l’issue de la première rencontre montrent à quel point ces rencontres sont appréciées des familles :

- "Les familles étaient heureuses d'avoir été accueillies, d'avoir échangé un sourire et un moment de chaleur humaine ; de s'être senties soutenues."
- "Une famille a été agréablement surprise d'avoir été reçue à l'accueil pour un petit moment de partage."

Être présent et à l’écoute dans ces lieux fermés, c’est ouvrir une fenêtre sur le monde plus fraternel que nous voulons créer. 
 

Citation

Certaines familles étaient contentes qu'il y ait des associations qui soient présentes pour elles. Beaucoup d'émotions sont remontées à la surface, et il y a eu une "petite larme"

Prénom Nom
Bénévole à la prison du Port
Lire aussi