Journée des bénévoles
Les bénévoles l’avaient demandé et l’attendaient depuis un certain temps… Le 23 septembre a eu lieu, à Saint-André, la journée de rassemblement qui a permis à toutes les équipes de se retrouver ou de faire connaissance. Cette journée festive a réuni une grande majorité de celles et ceux qui toute l’année donnent de leur temps et leurs énergies pour venir en aide aux plus démunis et pour construire un monde plus fraternel.
Ce sont les jeunes des Young Caritas qui ont pris en charge l’organisation de la journée et des animations qui ont occupé la matinée. Après un petit déjeuner à base de fruits, et les discours de bienvenue prononcés par la présidente (Michelle) et le délégué (Rémi), les bénévoles se sont répartis en groupes, afin de profiter des activités proposées : il y en avait pour tous les âges et tous les goûts. Au programme : le jeu d’énigmes (escape game) du trésor de La Buse (déjà testé sur les jeunes de la Run Caritas Express en mai !), du tir à l’arc, de la pétanque, du molkky, un jeu « Questions pour un bénévole » (quiz sur le Secours Catholique basé sur le mode de l’émission télévisée), un quizz évangélique, du yoga du rire, du macramé, une initiation au maloya, sans oublier les traditionnels dominos et jeux de cartes…
Les activités ont duré jusqu’à l’heure de l’apéro (servi par les jeunes). Avant de passer à table, toutes les équipes se sont présentées : elles avaient chacune deux minutes pour faire connaître ses membres, ses activités... un temps forcément chronométré car les équipes sont nombreuses ! Entre le cari et le dessert, autre temps de parole : cette fois, c’était aux jeunes qui ont participé aux JMJ cet été, et à ceux qui sont partis à Jérusalem en septembre, de témoigner des expériences fortes vécues au Portugal et en Terre Sainte.
Le dessert avalé (un peu en vitesse, il faut dire), on a préparé la salle pour la messe présidée par le père Sébastien. La journée s’est terminée par la remise de jubilés à une dizaine de bénévoles qui œuvrent au sein du Secours Catholique depuis plus de 20 ans. Chacun a reçu un diplôme encadré, témoin d’une reconnaissance pour tout ce qu’il a fait et fait encore.
Les équipes sont reparties, requinquées et revigorées, tandis que les jeunes restaient sur place pour ranger et nettoyer la salle. Ce fut une belle journée d’échanges entre les différents secteurs, les différentes générations - de quoi rapprocher et souder encore plus les membres de la grande famille que nous formons au Secours Catholique.