Un atelier pour apprendre à fabriquer ses produits d’hygiène et d’entretien
Pendant les vacances scolaires, la Kaz Zarboutan a accueilli son premier atelier de fabrication de produits d’entretien et d’hygiène naturels. Réunis autour des médiatrices du Territoire de l’Ouest (TO ou anciennement TCO), qui propose des animations gratuitement, une douzaine de participantes – et un participant ! - ont appris à fabriquer eux-mêmes des produits d’usage quotidien à partir de produits naturels qui ne nuisent pas à la santé, ne plombent pas le budget, et aident à préserver l’environnement.
L’atelier commence par une présentation des ingrédients nécessaires à la fabrication de produits naturels et des nombreux avantages – économiques, écologiques et sanitaires - que présentent ces produits. Côté ingrédients, rien de très exotique ou de très sorcier : vinaigre blanc, bicarbonate ménager ou alimentaire, huile de coco, argile blanche, huiles essentielles... les produits sont facilement accessibles en magasin bio, en pharmacie ou même en grande surface et, même si leur acquisition représente un petit investissement au départ, le prix de revient est finalement bien plus intéressant que celui d’un produit acheté dans le commerce. Mais aussi et surtout, ces produits naturels ne contiennent pas d’éléments nocifs pour la santé de l’utilisateur et son entourage, et ils ne dégradent pas l’environnement. Trois bonnes raisons pour s’y mettre !
Et justement, une fois ces explications terminées, on s’y met ! Premier produit au « menu »: un déodorant solide, facile à faire et qui sent bon ! L’animatrice fait d’abord la démonstration, en donnant la recette pendant qu’elle mélange les ingrédients. Ensuite c’est à chacun de s’essayer, en ajoutant le parfum de son choix. Très rapidement, chacun fait sa pâte et, une fois le déodorant préparé et testé, on passe à un second produit. Cette fois c’est un produit d’entretien, anti-graissant et multiusages, à utiliser pur ou dilué selon la surface à nettoyer.
Là aussi, le produit se fait rapidement et on procède à une répartition entre les participantes. Chacune va donc repartir avec deux bocaux « garnis » et de bonnes idées plein la tête ! En effet, si certaines connaissent déjà le principe de « faire soi même », pour d’autres c’est tout nouveau et les avis favorables fusent : « c’est super ! » « c’est très intéressant » « je vais mettre en pratique chez moi ».
Pour conclure, les animatrices du TO rappellent que bien d’autres recettes sont disponibles sur le site du TCO et peuvent être téléchargées gratuitement. Ce sont des petits gestes qui font du bien à la santé de chacun aussi bien qu’à l’environnement, sans oublier le porte-monnaie !
Le Secours Catholique prévoit de multiplier des ateliers de ce genre dans d’autres lieux, en collaboration avec les équipes sur place. D’ailleurs, des bénévoles présentes à l’atelier de Bellemene se tiennent prêtes à partager leur nouveau savoir-faire !