Brèves de ce premier semestre
L'équipe de Sainte-Suzanne a de nouveau pris de la hauteur ! Après la visite à Grand Coude l’an dernier, elle a choisi cette année d’emmener les familles accompagnées au Maïdo où un beau temps ensoleillé a révélé Mafate dans toute sa splendeur ! Après avoir admiré le point de vue au belvédère, les participants ont découvert la forêt des Hauts et partagé un pique-nique. Une belle journée qui a combiné culture et patrimoine avec convivialité !
Au village Corail, une opération menée en collaboration avec la CCAS de Bras Panon, Rivière du Mât, a offert à des personnes âgées une sortie culturelle avec au programme un atelier nutritionnel. Les seniors ont préparé et dégusté des jus de fruit frais et des tisanes Peï, le but étant le partage de recettes et d'expérience, ainsi que la sensibilisation à une alimentation saine et responsable. Encadrés par les bénévoles de Bellemene, les participants ont découvert de nouvelles idées, ainsi que les propriétés et bienfaits des produits utilisés. Une belle journée appréciée de tous !
Au début du mois de mai, mettant en commun leurs ressources et leurs énergies, le Temple du Sud à Saint Pierre et le Secours Catholique ont distribué plus de 80 repas à des personnes en situation de précarité. Cette distribution de repas fait suite à une rencontre précédente avec les jeunes de la Caritas School, et concrétisait une idée germée dans l’esprit des jeunes. La charité au concret !
FĒte des pÈres et des mÈres
Plusieurs équipes ont choisi de célébrer la fête des mères et des pères par une action en faveur des personnes plus précaires.
L’équipe de Saint-Louis, par exemple, a invité des personnes isolées à un repas au cours duquel elle a remis aux convives des bouquets de fleurs et des cadeaux qu’elle avait confectionnés. Un geste et un moment de partage appréciés de tous.
De son côté, l’équipe de Saint-Pierre du Secours Catholique, en association avec la Fraternité Lataste et le CCAS, a organisé une journée de partage à la Maison de l’enfance. En plus du traditionnel petit-déjeuner solidaire, le programme de la journée a été bien rempli, avec un barbecue à midi, des concerts et des ateliers, ainsi qu’une séance coiffure pour les messieurs. Une belle journée de détente !
Le samedi 1er juillet, l'équipe du café de rue de Saint-Denis a eu l'honneur de recevoir la visite de Miss Réunion 2022, Marion Marimoutou, qui a mis la main à la pâte pour préparer le petit déjeuner, avant de participer à la distribution de tee-shirts. Elle a aussi profité de cette rencontre pour discuter avec les accueillis et les bénévoles présents.
Le samedi 17 juin, notre équipe de café de rue de la Rivière-des-Galets a fêté son « anniversaire ». En effet, cela fait un an que tous les samedis matin, les bénévoles partagent un moment de fraternité avec les personnes en situation de précarité du quartier. Des liens très fort se sont noués et les retrouvailles se font toujours dans la joie et autour d'un petit déjeuner copieux.
Par ailleurs, fin avril, outre les « habitués », l'équipe de la Rivière-des-Galets a accueilli à son petit déjeuner solidaire le directeur inter-régional des outremer au Secours Catholique, Jean, qui est venu discuter avec les personnes en précarité. Tout le monde a profité de ce moment de convivialité qui se renouvelle toutes les semaines.
Pour la fête de la musique, la Kaz Fraternelle a ouvert grand ses portes pour accueillir l'association Cœur Océan. Les bénévoles du Secours Catholique et de Sourires Partage, ainsi que les personnes accueillies à la Kaz, ont assisté à concert donné par cette chorale et ont apprécié ses belles interprétations musicales. Quelques friandises à grignoter ont ajouté à la douceur de cet après-midi festif !