Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Accompagnement
Familles
Sans abris
Vie de l’association
Commune
La Réunion

L'équipe de Sainte-Suzanne visite le Labyrinthe de thé

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

L’équipe du Secours Catholique de Sainte-Suzanne a proposé, aux personnes qu'elle accompagne tout au long de l'année, une sortie en juillet, à Grand-Coude à la découverte du Labyrinthe du thé.

Pour organiser la sortie début juillet, l’équipe a vu grand – ou plutôt loin, et haut ! En effet, elle a proposé aux familles du quartier qui fréquentent son local, et aux habitués du  café de rue du centre ville, de partir sur les hauteurs de Saint Joseph. Plus exactement à Grand Coude, à la découverte du labyrinthe du thé.  

Départ très matinal, pour ce groupe complété par quelques personnes connues de l’équipe de Bagatelle. Arrivé à Grand Coude en fin de matinée, il a été accueilli par le prestataire du labyrinthe qui a fourni à chacun une fiche de questions-réponses et, une fois les groupes constitués, tout le monde est parti dans le labyrinthe. 

L’objectif était de découvrir le nom de celui qui a introduit la culture du thé à la Réunion. « Le labyrinthe est très grand, on a réussi à ne jamais se croiser ! » rapporte une participante. C’est vrai que le brouillard était de la partie et cachait bien les chercheurs d’indices ! 

Outre le  jeu de piste, cette balade dans le labyrinthe a permis de découvrir le thé et d’échanger avec les gens qui travaillaient dans l’exploitation. Les femmes généralement cueillent le thé, tandis que les hommes portent les chargements et débroussaillent : « Nous les hommes, on n’aime pas cueillir, c’est trop lent ! » lancent-ils malicieusement. Les travailleurs croisés dans l’exploitation ont expliqué aux visiteurs le ramassage et la mise en sachet du thé, tout en racontant un brin de leur histoire de vie. La visite s’est terminée par une dégustation de thé blanc – qui était bienvenu parce qu’ il faisait bien froid là-haut !

Il y avait malgré tout une bonne ambiance. Beaucoup de participants ne se connaissaient pas au départ, mais le questionnaire a favorisé les échanges : pour trouver les réponses il fallait bien collaborer dans chaque groupe ! Ils ont apprécié de parler et de manger ensemble. Au moment du pique-nique : chaque famille avait apporté le sien tandis qu’un bienfaiteur avait offert le repas aux personnes de la rue et en prime, pour le repas, le soleil est revenu ! 

Avant de partir, ceux qui le souhaitaient pouvaient acheter quelques produits à base de géranium ou de thé.  En arrivant à Sainte- Suzanne le soir, tout le monde était bien fatigué (c’était tout de même une grosse journée !), mais aussi très content : on avait non seulement découvert une partie de l’île, que la plupart ne connaissait pas, et on avait aussi, dans certains cas, fait connaissance avec le voisin !