Run Caritas Express 2023
Quatre ans après la première édition de la Run Caritas Express, notre délégation a remis au programme cette rencontre de jeunes, en organisant un nouvel événement qui s’est déroulé fin mai dans le nord et dans l’ouest de notre île.
Cette année, le thème choisi était « Histoire, Légendes et Mythes de La Réunion ». L’événement a réuni des équipes des différentes îles de l’océan Indien occidental - Seychelles, Maurice, Mayotte – ainsi que deux équipes locales (Saint-Charles et la Caritas School). Tout ce petit monde s’est retrouvé pendant trois jours pour partir à l’aventure, mais aussi pour apprendre à se connaître et pour échanger, discuter, découvrir, chanter, rire, prier… Naturellement, l’événement a également mobilisé les salariés et beaucoup de bénévoles de notre délégation, lesquels comptaient aussi, au niveau de la logistique, avec l’aide d’un bénévole venu de métropole.
Le top départ a été donné le vendredi 19 mai devant l’église de Saint-Paul où les équipes ont été accueillies par Michelle Vital et les salariés de la délégation, ainsi que par quelques bénévoles. Thème de ce premier jour : l’Histoire. Les jeunes ont découvert l’histoire de la Réunion à travers l'esclavagisme, l'engagisme, les épidémies, le rôle de la léproserie, les lazarets, l'histoire du peuplement, ainsi que l’histoire des moyens de transports (le transport principal pour aller en Europe étant le bateau il n'y a pas si longtemps que ça…). Deux équipes sont parties fouler une partie du Chemin des Anglais jusqu’à la Grande Chaloupe, où ils ont d’abord visité la Léproserie ; deux autres sont parties à Saint-Leu pour visiter le Four à Chaux, la Batterie des Sans Culottes, l’ancienne gare routière (aujourd’hui la Poste) et le sanctuaire de La Salette ; la dernière équipe est « restée sur place » pour explorer le berceau du peuplement avec le Tour des Roches, le Chemin Pavé et l’Étang.
L’après-midi, tout le monde s’est retrouvé à la Cocoteraie de l'Étang pour participer à des jeux collectifs : course de sacs gonis, course de roue, chasse au trésor (en fait, de petits cailloux où étaient inscrites des lettres permettant de constituer les mots-clés de l’activité du lendemain). Les équipes ont bien joué le jeu (c’est le cas de le dire) et les rires ont fusé…
A la fin de cette journée bien remplie, les jeunes sont montés à leur « campement » à la Kaz Zarboutan, où étaient installées leurs tentes. Après un apéro très convivial et un délicieux cari préparé par les bénévoles de Bellemène, ils ont écouté le témoignage de M. Lougnon, aujourd’hui âgé de plus de 90 printemps, qui est venu raconter l'histoire du quartier et la vie "lontan". La soirée s’est poursuivie en musique, avec du séga et des chants de louange interprétées par Toni et Laurence de « Sur une Etoile » et, de l’avis de tous les participants, « c’était super-bien ! »
Le lendemain, nouveau départ matinal à la découverte de quelques légendes réunionnaises (sélectionnées parmi de nombreuses options !) à travers des « escape games » (jeux d’énigmes). Là aussi, les équipes sont parties dans des directions différentes : certains se sont rendus au Bas-de-la-Rivière où ils ont découvert la légende du Bassin du Diable ; d’autres sont partis au Gouffre où ils ont « rencontré » Grand-mère Kalle ; et enfin, à la Grotte des premiers Français, les derniers ont tenté de percer le mystère du Trésor de La Buse.
L’après-midi, sur la plage de l’Hermitage, nouveau temps de jeux : un relais d’eau avec des bouteilles percées ; des jarres remplies de substances différentes comme dans Fort-Boyard, où il fallait dénicher des cailloux de la bonne couleur ; et un slalom à l’aveugle, où des participants aux yeux bandés devaient se laisser guider par leurs camarades qui leur criaient des consignes. Le soir, à Bellemène – soirée de danses et de chants des différentes îles. Il y a eu pas mal de maloya et de séga, également une danse seychelloise… une bonne occasion pour chaque équipe de partager sa propre culture avec les autres.
Le dernier jour, dimanche, rendez-vous était donné à Sainte-Marie pour une matinée « cuisine réunionnaise ». Les jeunes ont appris le pliage des samoussas (la farce ayant été préparé à l’avance par l’équipe de Saint-Louis), la cuisson du zambrocal, et bien sûr la préparation du cari poisson, du cari poulet et des achards. Ils ont également préparé des citronnades, des tisanes, des rougails et une salade de fruits. Comme il y a eu des difficultés de transport (peu de bus le dimanche !), le repas a pris du retard, mais cela n’a pas empêché les convives de se régaler !
Le repas terminé, on a procédé à la restitution du jeu de la pomme lancé dès le premier jour. Les équipes étaient invitées, pendant les trois jours de la rencontre, à échanger une pomme reçue en arrivant auprès des commerçants, des passants ou d’autres personnes, de manière à avoir le plus bel objet et la plus belle histoire à raconter sur l(es) échange(s). Chaque équipe a donc montré son objet et (surtout) raconté l’histoire qui l’accompagnait… C’est sur ces belles histoires que se sont terminées les « épreuves » du week-end.
Il ne restait plus qu’à remettre une petite médaille à tout le monde et, surtout, le trophée aux heureux gagnants : l’équipe des Seychelles. Bravo à eux !
La rencontre s’est achevée en fin d’après-midi, après la messe de clôture. Le lendemain, les équipes de Maurice et de Mayotte regagnaient leurs îles, tandis que celle des Seychelles (qui restait jusqu’au jeudi) a participé au rangement à Bellemène. Les équipes « étrangères » ont bien sûr été prises en charge pendant tout leur séjour ; des salariés et bénévoles ont accompagné les Mauriciens, qui étaient arrivés un jour en avance, sur plusieurs sites de l’île, et ils ont emmené les Seychellois au volcan et à une cascade avant que l’équipe ne reparte.
Bilan ? Sans surprise, tous les participants ont adoré. Ils ont eu l’impression de vivre Pékin Express (c’est d’ailleurs ainsi que certains ont rebaptisé l’événement). Tout leur a plu – les visites, les jeux, les échanges – mais laissons-leur raconter eux-même leur ressenti, à travers les messages laissés dans le livre d’or :
Merci beaucoup pour ce super week-end. Les animations et différentes activités étaient vraiment incroyablement chouettes. Mille bravos pour le Caritas Express ☀️
Merci la Réunion. Expérience unique, exceptionnelle. A toute l’équipe vous avez fait un travail merveilleux. Mayotte ❤️
Merci beaucoup pour la belle expérience, j’ai apprécié la culture de la Réunion et je souhaite revenir dans le futur. Les Seychelles
Grand merci la Réunion. Pour votre accueil et votre joie de vivre. J’ai bien aimé toutes les activités qu’on a fait. J’ai pu vivre une expérience unique ❤️Ile Maurice
Oté la Réunion ❤️ Merci pour cette aventure, ces rencontres, ces beaux moments de partage. Tellement contente d’avoir rencontré tout ce beau monde. J’ai vraiment hâte de rentrer et de partager tout ce que j’ai reçu avec les autres jeunes. La cousine Letissia, Ile Maurice
Oté les cousins, grand merci au Secours Catholique Caritas (Réu), les bénévoles, les organisateurs pour cette aventure Caritas Run Express. J’ai beaucoup appris sur la culture, la région et beaucoup de choses formidables de l’île de la Réunion. J’espère que l’île Maurice relèvera le défi d’organiser un Caritas Maurice Express pour que vous puissiez à votre tour apprendre la culture de notre île. Stephan Serret, Ile Maurice.
Pour ma première fois, c'était vraiment super ! J’ai adoré ! L’équipe était géniale et j’ai rencontré des personnes formidables. Merci pour tout. Et je suis très contente de faire maintenant partie de la grande famille qu’est le Secours Catholique ❤️ Océane