Un repas solidaire à Saint Pierre
Sur le front de mer à Saint-Pierre, un repas solidaire organisé par le Secours Catholique, en partenariat avec la Fraternité Lataste, a désormais lieu le troisième dimanche du mois.
« En semaine, des dispositions existent pour les démunis, mais le week-end il n’y avait rien, constate Nicolas, l’un des bénévoles. D’autres associations, avec qui nous sommes en lien, font la même chose les autres dimanches. Et comme ce créneau restait vide, nous avons décidé de l’occuper. »
Le Secours Catholique fournit « la logistique » (tables, couverts, « main d’œuvre » de service...) et offre le café. Pour le reste, c’est-à-dire le repas, l’équipe a fait appel à son entourage - des particuliers ou des familles qui offrent le repas à tour de rôle. « Cela fonctionne bien ! » se félicite Nicolas. « C’est la troisième fois que nous faisons ce repas le dimanche midi et nous avons des familles qui se sont inscrites pour offrir le repas jusqu’en juillet-août, voire au-delà. Notre « carnet de commandes » est plein ! » L’équipe sollicite aussi les pâtisseries qui acceptent de fournir des gâteaux pour le dessert.
Ce dimanche, le repas est offert par une amie de la Fraternité Lataste, qui a tout cuisiné elle-même, avec l’aide de l’équipe. « Je suis catéchumène, explique-t-elle, et de ce fait je ne suis pas disponible pour venir le samedi matin, mais le dimanche, je peux faire quelque-chose. Mon mari n’était pas trop d’accord, mais moi, je le fais avec le cœur ! »
Les convives arrivent dès 11h et s’installent à l’ombre sur les gradins en demi-cercle. On discute, on blague, certains ont apporté un instrument de musique. L’ambiance est festive. « On leur donne rendez-vous à 11h même si le repas est servi plus tard, explique Nicolas. C’est fait exprès ! Comme ça ils passent ensemble un moment convivial, un moment d’échanges, ils font connaissance. Car le but n’est pas juste d’offrir un repas, mais aussi un temps de détente, une sortie ! » C’est une organisation qui convient tout à fait aux convives. « J’aime venir ici, je viens à chaque fois ! raconte cette dame toute souriante. Cela me fait sortir de mon quotidien - chiffon, balai, balai, chiffon – cela me fait beaucoup de bien ! »
12h30, c’est l’heure du repas : la queue se forme et les bénévoles remplissent les assiettes. On se réinstalle sur les gradins et les conversations se poursuivent. « Nous faisons le choix d’utiliser des assiettes et non pas des barquettes parce que comme ça les gens restent sur place, explique une bénévole. Les gens nous disent "Les autres, ils nous donnent à manger, mais vous - on vient manger avec vous ! "»
Pendant ce temps, des bénévoles circulent et remplissent les gobelets, en prenant le temps d’échanger un petit mot avec chacun. D’autres s’asseyent avec les « invités ». Ce dimanche, l’équipe est renforcée par la présence des jeunes de l’Ecole de la Charité, qui achèvent ici leur cinquième week-end de formation. A 14h, on range les affaires, puisque l’animation musicale du dimanche après-midi (organisée par la municipalité) va prendre la relève, et on fait en sorte que les choses s’enchaînent. Pour ceux qui le veulent, la « fête » dominicale continue !