Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Vie de l’association
Commune
La Réunion

Conseil d’animation pour travailler les grands sujets de la délégation

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Deux jours bien remplis pour une trentaine de personnes, référents d’équipe, salariés et certains autres bénévoles, réunis le week-end des 10 et 11 septembre autour de notre présidente, Michelle, et notre délégué, Rémi.

Après une première rencontre fin juin à Saint André, le conseil d’animation s’est réuni une nouvelle fois pour approfondir les sujets abordés et en poursuivant le travail : « apporter quelques réponses aux questionnements », a souhaité Rémi. Afin de favoriser une participation optimale, ce deuxième conseil s’est déroulé durant un week-end et dans le sud – plus précisément au foyer de la Charité au Tampon. Après un temps spirituel animé par notre aumônier Jacky, Michèle Vital a remercié toutes les personnes qui, d’une manière ou d’une autre, constituent le ciment de notre association et la font avancer, elle a présenté Georgia, nouvellement nommée trésorière. C’est la première fois que quelqu’un occupe cette fonction à la délégation depuis 2014. Michelle a tenu aussi à rappeler les chiffres : 6 salariés et 480 bénévoles à La Réunion.

Michelle a rappelé les trois piliers du projet de la délégation : la charité dans nos vies ; "l'aller vers" et l'économie solidaire. Elle pose la question de savoir : « Comment vivre ces piliers ? » et insisté sur l’importance de témoigner et d’accueillir : « Ce n’est pas le bol de riz qui compte, c’est l’écoute, l’accompagnement !  Nous servons tout le monde, et nous avons la chance d’être reconnus par les institutions. Nous n’en profitons pas assez. » Ceci dit, elle s'est réjouie de constater que « Nous sommes une délégation qui rayonne ! [...] Merci à vous de faire famille ! »

La deuxième partie de la matinée a été consacrée à la politique des aides, et à son évolution. Rémi  a abordé le sujet de façon ludique, sous forme d’un quiz du style : questions pour un bénévole, suivi d’une discussion où les réponses sont nuancées ou clarifiées. Puis, nous sommes passés aux travaux pratiques ! Des saynètes préparées par les salariés et basées sur des situations vécues, ont été mises en scène par des volontaires qui ont accepté de jouer un rôle de bénévole ou de bénéficiaire. Chaque mise en scène a débouché sur une discussion qui a permis de clarifier la nouvelle politique des aides.

Restaurés grâce un bon cari préparé par les soeurs du foyer, le groupe a repris ses travaux en début d’après midi et a terminé par une analyse des thématiques développées au sein de la délégation : Mobi'Caritas, Cuisine mobile, Young Caritas, visites aux personnes âgées, fripes Koz Kafés, campagne de fin d'année… autant d’actions qui méritaient d’être explicitées. En fin de journée, un temps libre a permis de faire un petit tour pour se dégourdir les jambes avant le repas du soir. En soirée, ceux qui le souhaitaient ont pu voir ou revoir Invictus, l’excellent film sur Nelson Mandela.

Le programme du dimanche a débuté matinalement, par une messe dynamique et musicale animée par des habitants du quartier. Le conseil a repris, après le petit déjeuner, avec une séance de questions sur les sujets abordés la veille, suivie d’un partage d’idées sur la Journée internationale des pauvres. En préparation de cette journée du 13 novembre, des équipes se sont constituées pour assurer l’organisation de notre grand rassemblement à Saint-Paul. La matinée s’est achevée par un temps d’annonces et de questions diverses, puis le partage d'un autre cari succulent avec de se quitter - enrichis, ressourcés et motivés pour mettre en œuvre les beaux projets développés au cours de ce week-end intense !

Lire aussi